Algarve, mes spots incontournables

by Travelwithmeyl

Je vous partage dans cet article, mes spots incontournables de l’Algarve, ainsi que des plans pour les trouver le plus facilement possible. Vous n’avez plus qu’à vous y rendre .

Si vous souhaitez vous pouvez cliquer directement sur l’endroit qui vous interesses : 

1. Crique proche de Ponta Pequena

Cet endroit a été le premier que nous avons découvert au Portugal. Une fois sur le parking qui n’est autre qu’un espace de terre. Nous nous sommes avancés vers les falaises par un petit chemin. Sur ce chemin afin de trouver le point de vue il vous faudra continuer tout droit vers le bout des falaises et celui-ci sera sur votre gauche. Mais si comme nous vous voulez y descendre pour profiter de cette plage seul au monde il vous faudra revenir sur vos pas et aller sur votre droite. Attention si vous voulez y aller depuis le parking il faudra alors tourner directement à gauche après le petit chemin qui vous emmène à ponta Grande.

Ensuite vous avez une belle pente à descendre. Faites attention il est déconseillé de s’y rendre en tong, privilégiez des baskets. Pour la remonter aidez-vous du foulard accroché que quelqu’un un jour a dû laisser pour nous faciliter la tâche !

Localisation et plan :

2. Plage secrète, la plage Carla

Au même endroit que celle d’avant mais cette fois si en arrivant sur le chemin tournez à droite et longez les résidences. Un chemin sera accessible pour descendre une sorte d’escalier en pierre, faites attention cette plage est de moins en moins secrète … Mais le spectacle reste très beau tout de même.

Localisation et plan :

3. St Lawrence Praia, les piscines naturelles

Si vous souhaitez profiter de petite piscine naturelle c’est ici que vous allez pouvoir vous amuser. Arrivé(es) à la plage, allez sur votre gauche et vous trouverez pleins de petits bassins remplis par l’eau de la mer. Attention toutefois à bien regarder les heures de marées car si la marée est basse il sera impossible pour vous d’en profiter

4. Benagil cave

L’endroit le plus connu d’Algarve. Vous pouvez le contempler de haut, depuis la mer ou à l’intérieur de la cave.

Pour la contempler de l’intérieur vous avez trois solutions :

  • 🚣🏻Le kayak, deux sociétés proposent de vous louez des kayaks. L’une d’entre elles se situe sur la plage de Benagil et l’autre un peu plus haut, donc faudra descendre la côte avec votre kayak puis la remonter ensuite. Les prix doivent dépendre sûrement de la saison mais en août c’était 15€ l’heure. La grotte se situe vraiment à 5 minutes de kayak.
  • 🚤 Le bateau, vous pouvez prendre une excursion en bateau. Plusieurs compagnies s’offrent à vous et plusieurs formules. La première permet de découvrir la grotte + les dauphins. La seconde la grotte seulement et la dernière la grotte et d’autres plages c’est à vous de choisir. Les prix diffèrent selon la formule choisie. L’inconvénient c’est que vous êtes souvent plusieurs dans le bateau.
  • 🏊 La nage, c’est la solution que nous avons choisie, nous pouvons y aller à n’importe quelle heure et gratuitement. Certaines personnes partaient à la nage avec des bouées. Personnellement nous y sommes allés avec uniquement l’osmo action (caméra embarquée) en main et c’est tout. On y été à 8h du matin donc l’eau était fraîche mais j’étais plutôt déterminée. Il nous aura fallu à peine 5 minutes pour rejoindre la grotte. L’eau était calme et nous étions encore en marée basse. Si vous avez peur de l’eau ce n’est forcément pas la bonne solution pour vous mais si vous aimez l’eau et que vous y êtes à l’aise alors c’est bon. Nous avons vu également pas mal de personnes sur le retour nager avec des matelas gonflables ou des bouées afin de s’aider.

Pour la contempler de haut, une fois sur le parking au lieu de descendre vers la plage il vous faudra continuer vers les falaises et emprunter un des petits chemins. Si vous restez derrière les barrières vous ne verrez pas grand-chose. Cet endroit est vraiment plus incroyable vue d’en bas que d’en haut …

5. Praia da Marinha

Un incontournable, cette plage est très populaire et très facile d’accès. C’est ici que vous pouvez commencer la randonnée des 7 vallées. Personnellement vu la chaleur du mois d’août nous n’avons pas fait les 11,5 kilomètres à pied. Mais hors saison celle-ci doit être très jolie à voir.

Sur cette plage vous avez un petit chemin qui vous emmène à travers plusieurs points de vue notamment une formation rocheuse qui selon le point de vue peut faire un cœur 

6. Algar Seco

J’ai adoré cet endroit. Petits bassins naturels, possibilité de vous jeter de la falaise, formation rocheuse incroyable, petite crique. Cet endroit est très complet. C’est aussi ici que nous avons vu les yeux de l’océan. Visitez vraiment la partie gauche puis la partie droite lors de notre première venue je n’avais pas été vers la droite alors que c’est ici que nous pouvons voir les yeux de l’océan 

7. Praia Carvoeiro

Nous nous sommes pas du tout garés sur le parking principal mais plutôt en plein milieu de construction car je ne trouvais pas le parking officiel. Depuis cet endroit nous avons continuez tout droit jusqu’à la plage. Le point de vue sur celle-ci était magnifique . Ensuite nous sommes descendus par un tunnel qui se situe derrière la plage et derrière les marches. Vous descendez ce tunnel et vous tombez sur cette plage. Je dois avouer que j’ai nettement préféré la plage vu d’en haut que d’en bas mais ce n’est que mon point de vue. 

8. Praia dos Estudantes

Cette petite plage est cachée derrière une autre plage. Depuis le parking vous pouvez redescendre sur la gauche et passer 3 plages avant d’arriver à la plage Estudantes, attention ce parking est payant et très vite bondé. Elle est très connue dû à son pont romain qui relie deux roches. Si vous y allez tôt le matin la plage sera sans beaucoup d’eau mais l‘après-midi celle-ci est en marée haute. Pour passer d’une plage à l’autre il vous faudra passer un petit tunnel qui durant l’après-midi est submergée d’eau.

Praia Estudantes

9. Praia da Ingrina

🚘 Vous vous garez sur un parking bien situé. Sur place vous pouvez vous baigner ou alors continuer de marcher sur la gauche de la plage afin d’avoir plusieurs vues sur cette magnifique plage avec une eau d’une couleur incroyable 😍

10. Praia do Camilo

Sur place le parking est gratuit mais très vite bondé, ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas peur de marcher vous pouvez vous garer tout le long de la route sans problème.

Cette magnifique plage se mérite, vous avez deux cents marches à descendre pour y arriver. Sur place l’eau est belle et d’un bleu incroyable, les formations rocheuses sont magnifiques d’en haut comme d’en bas. Profitez de cet endroit pour vous y balader et découvrir des points de vue incroyable . Nous y sommes également allés pour le coucher du soleil et les couleurs étaient très jolies. Cette plage à un charme à n’importe quel moment de la journée.

11. Ponta da Piedade

Une fois sur le parking qui est totalement gratuit et plutôt grand, vous avez plusieurs chemins qui s’offrent à vous. Vers le phare pour profiter d’un chemin balisé entre les falaises et un coucher du soleil incroyable. Ou alors sur la gauche du parking en direction de la plage ou il vous faudra descendre pas mal d’escaliers et vous rendre sans affaires car ce n’est pas vraiment une plage mais plutôt un endroit pour se jeter à l’eau. Vous pouvez également vous promener sur les falaises pour contempler le paysage et découvrir pleins d’endroits incroyables par tant de beauté. Le mélange des couleurs entre la roche et l’eau bleue offre un spectacle à couper le souffle .

Avec cette chaleur nous n’avons pas fait les randonnées mais simplement nous nous sommes promenés sur quelques centaines de mètres et le spectacle était déjà grandiose.

12. Praia dos Tres Irmaos

Cette plage est plutôt très populaire en heure de pointe mais elle est très longue vous trouverez bien un emplacement ou vous serez plutôt tranquille. Si vous souhaitez vous garer dans le parking de la plage celui-ci est payant mais un peu plus loin vous avez des parkings gratuits de disponible. Privilégiez la partie à gauche de la plage ou vous avez des petites formations rocheuses qui offre un spectacle plus agréable.

13. Crique en forme de cœur

C’est sur instagram que j’avais vu pour la première fois cette magnifique crique sans vraiment savoir où celle-ci se situait. Toutefois grâce à Google Maps j’ai pu trouver cet endroit qui se situe non loin de Praia do Camilo. Pour la trouver garez –vous sur le parking de la plage Camilo et au lieu d’aller à gauche pour vous rendre à la plage aller à droite du parking continuez en suivant les petits chemins et puis allez en direction de la gauche. La crique se trouve ici. Attention aux marées nous y sommes allés plusieurs fois et lors des marées basses il n’a pas d’eau le spectacle est donc moins sympa.

Pour réaliser ces photos un appareil grand angle vous sera nécessaire ou alors un drone.

La crique lors de marais basse

Localisation et plan :

14. Praia da Falésia

Cette plage vous plonge en Amérique, la formation rocheuse et la couleur des falaises sont totalement dingues. J’ai adoré cet endroit. Non loin de là vous avez également la Praia de dos tomates avec les mêmes formations rocheuses. Le parking pour cette dernière sera payant 

15. Praia Figueira

Vous vous garez dans un bout de terrain ou si vous avez de la chance vous croiserez des vaches et leurs fermiers, avant de marcher une quinzaine de minutes en direction de la plage. Une fois arrivé(es) sur place, la plage est grande et d’une couleur bleue magnifique. Vous trouverez même des rochers avec des moules certains en profitent pour en récolter quelques unes. C’est sur cette plage ou nous avons été le plus tranquille. 

16. Ponta João de Arens

Une fois garez sur le parking continuez tout droit pour accéder au début du parcours de Ponta João de Arens. Ici vous découvrirez plusieurs criques et points de vue très incroyables. La plus part des plages sont vides car elles ne sont pas facile d’accès. Par contre parfois vous pourrez tomber nez à nez avec une personne nue. Ils profitent des plages désertes pour faire du naturisme

Prévoyez des chaussures fermées pour accéder facilement aux différentes criques.

Plan d'accès :

Conclusion

Voila selon moi, les 16 plages ou criques incontournables en Algarve. N’hésitez pas à partager votre avis et à me poser des questions si besoin.

You may also like

6 comments

Algarve, itinéraire dans le sud - travelwithmeyl 25 août 2020 - 18 h 52 min

[…] Protégé : Algarve, mes spots incontournables […]

Reply
LesAmoureuxDuVoyage 27 août 2020 - 7 h 50 min

hello. Merci pour toutes ces infos complètes. Les trajets sont longs en Algarve? Où vaut il mieux dormir? Il fait vraiment très chaud? La mer est froide? Merci de tes reponses

Reply
Travelwithmeyl 31 août 2020 - 23 h 40 min

Coucou. Alors c’est pas forcement long non entre chaque points tu as 3à minutes à 1 heure maximum. si tu peux le mieux c’est de dormir près de Portimao et Lagos. L’eau pour moi n’était pas très froide mais apparement cela est très different selon les courants et quelques semaines après mon retour certains m’ont dit que l’eau était beaucoup plus froide

Reply
Seb 5 septembre 2020 - 23 h 06 min

Merci pour ces articles détaillés sur l’Algarve, c’est un sacré boulot qui demande du temps et qui est très utile pour nous tous. Merci!

Reply
Travelwithmeyl 16 septembre 2020 - 1 h 43 min

merci beaucoup pour ce retour 🙂 en effet ça prend du temps mais j’aime tellement partager donc c’est un reel bonheur

Reply
p._laetitia 11 octobre 2020 - 17 h 17 min

Merci pour ce superbe article qui nous aide vraiment à préparer notre voyage. Il est super pratique et bien détaillé ! Nous n aurons que 3 jours et demie sur place donc nous devons faire des choix 😅.

Reply

Leave a Comment