Jordanie, Infos pratiques et conseils

by Travelwithmeyl

En octobre 2018, mes amies et moi avions décidé de nous rendre en Jordanie pour une semaine. Il est vrai que nous nous sommes posées 1000 questions avant de partir et aujourd’hui je vais essayer de répondre à vos questions.

Quand aller en Jordanie ?

La Jordanie est un pays du moyen orient, la météo y est donc très clémente mais certaines périodes sont mieux que d’autres. Je vous conseillerai de vous rendre en Jordanie entre le mois d’avril et de juin ou alors entre le mois de septembre à novembre.

À noter que juillet et août sont aussi les mois de vacances pour les jordaniens et donc les hôtels ainsi que les sites sont vite réservés et affichent donc complets. Prévoyez donc vos réservations à l’avance.

Durant le ramadan, les restaurants et commerces sont souvent fermés.

Décalage horaire :

Il y a une heure de plus à Amman qu’à Paris durant l’été et deux heures de décalage en hiver.

Comment s'y rendre ?

Au départ de la France vous trouverez facilement un vol à destination de la Jordanie, Air France propose des vols d’une durée de 4H35. Nous sommes passées par la compagnie Aegean Airlines avec une escale à Athènes, notre billet nous a coûté 294€ sans bagage et nous en avons eu pour 7 heures.

Ryanair propose également des vols au départ de Bruxelles et les prix sont très compétitifs pour une durée de 4h40.

Quel visa choisir ?

Pour la Jordanie un visa est obligatoire, ainsi qu’un passeport valable au moins 6 mois au-delà de votre date retour.

  • Visa entrée simple, le visa est nécessaire il est possible de le recevoir directement à l’aéroport d’Amman ou d’Aqaba pour une durée d’un mois. Pour une extension de visa il convient alors de se rendre au poste de police, il s’obtient alors gratuitement au consulat d’Aqaba et coûte 40 JOD aux frontières terrestres ou à Amman.
  • Visa entrée double. Il donne droit à deux entrées sur le territoire jordanien et coûte 60 JOD
  • Visa entrée multiple. Il coûte 120 JOD et s’obtient uniquement au consulat
  • Depuis 2015 la Jordanie ne demande pas de visa lorsque vous passez par une agence de tourisme jordanienne ou via une agence française qui travaille avec un professionnel jordanien et à condition de passer minimum 3 nuits sur place.
  • Le Jordan Pass, il vous exonère de visa si vous passez plus de 3 nuits en Jordanie. Son prix dépend du nombre de journée que vous souhaitez visiter la cité de Petra :

1 journée à 99$

2 journées à 106$

3 journées à 113$

Jordan Pass juste ici

Argent en Jordanie :

La monnaie locale est le dinar Jordanien (JOD). Vous pouvez payer souvent en carte bleue mais aillez toujours avec vous un peu de liquide. Le taux de change actuel (août 2019) est de 1€ = 0,79DJ

Coût de vie en Jordanie :

La Jordanie n’est pas le pays le moins cher du moyen orient mais reste un pays très accessible voici quelques exemples :

L’essence n’est pas chère : 0,7DJ/litre

Cigarette : 2DJ le paquet

Chambre d’hôtel : 25 DJ dans une hôtel confort

Repas : 7 à 10 DJ le plat, 2 DJ le fallafel

Électricité

Le courant en Jordanie est de 220-230 volts. Mais selon les hôtels prévoyez un adaptateur au cas où.

Santé

Il n’a pas de maladie spéciale à signaler en Jordanie. Mais on préconise quand même le vaccin contre l’hépatite A et celui contre la rage mais il est contraignant et très cher alors qu’il n’est pas vraiment indispensable.

Téléphoner en Jordanie :

L’indicateur de la France vers la Jordanie est le +962, celui de la Jordanie vers la France +33. La Jordanie ne fait pas partie des pays ou le forfait Free vous permet d’avoir 25GB d’internet.

Vous pouvez néanmoins souscrire à l’aéroport un forfait de 30 DJ pour 8GB d’internet est disponible. Il vous permet d’avoir internet dans environ tout le pays et le réseau fonctionne très bien.

Drone

Pour utiliser son drone en Jordanie vous devez demander une autorisation (souvent plus de 2 mois d’attente) et ils privilégient les professionnels avec preuves plutôt que les vacanciers (info@carc.gov.jo)

Budget :

Retrouvez mes deux autres articles sur la Jordanie juste ci-dessous

You may also like

2 comments

Jordanie, Itinéraire de 8 jours - travelwithmeyl 3 septembre 2020 - 0 h 27 min

[…] Jordanie, Infos pratiques et conseils […]

Reply
Jordanie, À la découverte de la cité Petra - travelwithmeyl 3 septembre 2020 - 0 h 29 min

[…] Jordanie, Infos pratiques et conseils […]

Reply

Leave a Comment