Les 10 plus beaux cenotes

by Travelwithmeyl

Lors de mes deux voyages au Mexique les cenotes ont fait partis de mon itinéraire, lorsque j’ai découvert mon premier cenote j’ai été directement émerveillée et il y en a pour tous les goûts, plus ou moins sauvages. Au Mexique les cenotes appartiennent aux personnes qui détiennent le terrain, c’est eux qui décident ou non d’aménager l’espace. D’où la différence dans l’accueil des cenotes ainsi que dans ses aménagements. Dans cet article je vais vous faire découvrir quelques cenotes que j’ai eu la chance de voir particulièrement dans la région du Yucatan et celle du Quintana Roo. C’est à mon avis l’un des incontournables lors de votre visite au Mexique, il serait vraiment dommage de rentrer chez vous sans en avoir vu. Très présentes dans la région du Yucatan on en dénombre plus de 10 000 différentes, mais le Quintana Roo et surtout la route entre Playa del Carmen et Tulum en dénombre une grande quantité également. Il est donc compliqué de savoir lequel privilégier. Mais d’abord qu’est-ce qu’un cenote ?

Qu'est-ce qu'un cenote ?

Un cenote est un puit naturel crée grâce à l’effondrement d’une plaque calcaire. Ces puits étaient à l’époque des Mayasdes centres de cérémonies, pour eux c’était une porte vers l’inframonde ; c’était des lieux sacrés. Ils y faisaient des offrandes : animaux, objets et parfois même des humains. L’eau des cénotes est forcément douce, dans le Yucatan c’est même les seuls endroits où on peut se baigner dans une eau douce, aucun lac et aucune cascade ne se trouve dans cette région.

Dans certains, il est même possible de réaliser de la plongée sous-marine. Quelques uns de ces cenotes sont sous terrains, d’autres ont des fonds marins incroyables, certains ont une végétation incroyable ou une formation rocheuse comme des stalagmites ou/et des stalactites hors du commun

Où trouver les plus beaux cenotes ?

Dans le Yucatán

1. Dos Ojos

Situé à 15km de Tulum, ce cenote est l’un des plus longs du Mexique. Son nom signifie « deux yeux », car ce cenote est composé de deux parties, l’une idéale pour faire du masque et tubas avec son eau bleu cristalline appelée Blue Eyes et l’autre partie, plus sombre mais avec un fond marin idéal pour faire de la plongée sous-marine (attention normalement il faut avoir déjà son Open Water pour pouvoir faire de la plongée sous-marine dans un cenote), appelé Black Eye. Ces deux parties sont connectées entre elles par un réseau de cavités souterraines.

J’ai décidé de découvrir ce cenote en plongée sous-marine et là je suis restée hallucinée par la clareté de l’eau, c’est époustouflant. Il n’y a pas beaucoup de poissons mais les fonds marins sont incroyables. L’eau est plutôt bonne puis ma combinaison me protège très bien. Après 30 minutes de plongée le moniteur nous fait remonter à la surface, nous sommes dans une grotte entourés d’une centaine de chauve-souris, le silence est incroyable et le spectacle magnifique. C’était vraiment une expérience incroyable, si vous aimez la plongée sous-marine ne passez pas à côté de ça.

2. Gran Cenote

Situé à 20 minutes de Tulum. Il est également possible de faire du masque et tubas dans ce cenote ou de la plongée sous-marine. C’est le principale Cenote de Tulum, Il est donc préférable d’y aller très tôt car dès 10 heures un grand nombre de touristes s’y trouvent et le charme y est forcément moins présent. Le côté positif de ce cenote est sa verdure en plein milieu de la jungle. Il est accessible à tout âge, deux bassins y sont présents et facilement accessibles à la nage. Ils sont reliés entre eux par une sorte de tunnel mais aussi par un escalier. La douche est obligatoire avant de vous baigner pour ne pas abimer l’éco système. Ce cenote abrite également de magnifiques petites tortues.

Situé à 40km de Tulum et 25km de Playa del Carmen. Ce cenote totalement ouvert, a des eaux aux couleurs verdâtres et bleutées. Il se trouve dans une belle forêt dense. Plusieurs petits bassins sont disponibles sur place. Le cenote azul est plutôt très aimé dans la région il est donc préférable de s’y rendre très tôt le matin ou en fin d’après-midi.

4. Cenote Calavera

Situé à 5 minute de Tulum, ce cenote est complètement un trou noir. Ce qui rend cet endroit sympa c’est la balançoire percher tout le long du trou. Il est également possible de se jeter dans l’eau par une petite crevasse. Ce cenote est plutôt petit mais amusant.

5. Cenote Corazón del Paraíso

Situé à 10 minutes de Tulum, ce cenote est encore peu connu, il est en forme de cœur. Sur place vous trouverez des plongeoirs, une plateforme en forme de cœur. Vous y serez tranquille et le cenote est très grand. Des tables de pique-nique y sont présentes si vous décidez de rester sur place. La verdure y est très présente ce qui donne un charme fou. Vous pouvez vous y baigner sans problème après vous être douchés.

Dans le Quintana Roo

6. Cenote Suytun

Situé à 13 minutes de route de Valladolid. Ce cenote sous-terrain est magnifique, on y accède par des escaliers, au bout de cet escalier on y découvre stalactites et stalagmites qui entourent un bassin avec un ponton de pierre.  Mais le plus magique reste le trou dans la roche qui laisse transpercer la lumière du jour comme « un tunnel » de lumière. Il est tout à fait possible de s’y baigner accompagné de gilet de sauvetage compris dans le ticket du prix.

7. Cenote X’Keken

Situé à 7km de Valladolid. Ce cenote est totalement sous-terrain, accompagné de magnifique stalagmites et stalactites. L’ambiance y est calme. Vous pouvez vous y baigner même si l’eau y est fraîche la baignade y est envoutante

8. Cenote Samula

À quelques mètres du cenote X’Keken, vous retrouverez le cenote Samula. Sous terrain mais avec un trou dans son plafond une lumière s’y dégage et y donne une ambiance différente du précédent cenote. Une fois de plus pour profiter de l’endroit sans touriste il faut s’y rendre très tôt.

9. Cenote Ik Kil

Ce cenote situé proche de Chichen Itza est un moyen idéal de vous rafraichir après avoir découvert l’une des sept merveilles du monde moderne. La profondeur de ce cenote est de 40 mètres. La végétation rend cet endroit totalement différent, les lianes qui descendent jusqu’au bassin donnent un charme totalement incroyable au lieu. Il faut vous y rendre en fin de journée pour prétendre y être seul ou au moins peu nombreux ou alors très tôt le matin.

10. Cenote Zaci

Situé en plein centre de Valladolid ce cenote mesure près de 28 mètres. Ces eaux sont magnifiques on peut y faire le tour. Sur le parking vous pouvez retrouver un restaurant, si vous y mangez, vous pourrez, par la suite profiter du cenote gratuitement. Un incontournable lors de votre visite à Valladolid

Et voila pour cet article sur les différents cenotes au Mexique j’espère avoir répondu à tes questions et t’avoir donné envie de découvrir ces endroits de fou

Chaque cenote à son charme, mais il est vrai que les plus beaux sont ceux qui sont encore naturels, dans leurs milieu, accompagné de stalagmites ou/et des stalactites hors du commun, d’une végétation luxuriante, mais cela n’est que mon avis vous tomberez vous aussi à coup sûr sous le charme d’un cenote.

Il est compliqué d’éviter les touristes car les cenotes sont plutôt proche les uns des autres et même en se levant tôt on profitera des premières sans touriste. Une fois 10 heures passé il devient compliqué de trouver le lieu sans touriste. Profitez vraiment de votre voyage au Mexique pour découvrir les cenotes. Cette liste n’est qu’une idée de quelques cenotes mais il en existe tellement plus et partout dans le Mexique les uns plus différents des autres.

N’hésitez pas à me dire en commentaire quel a été votre cenote préféré et si mon article vous a aidez lors de votre voyage au Mexique.

You may also like

Leave a Comment