Isla Holbox, Cozumel ou Mujeres laquelle choisir ?

by Travelwithmeyl

Il est vrai que lors d’un premier voyage au Mexique il est compliqué de savoir quelle île privilégier. On aurait tendance à vouloir visiter les trois malheureusement le temps nous fait souvent défaut. J’ai pu profiter de mes deux road trip à travers le Mexique pour découvrir ces trois îles aux charmes différents.

Déjà où se trouve ces trois îles ?

Comme vous pouvez le voir les îles ne sont pas trop loin les unes des autres. Isla Cozumel est tout proche de Playa Del Carmen et Isla Mujeres de Cancun. Isla Holbox quant à elle est moins facile d’accès mais c’est aussi cela qui la rend magnifique. Je t’explique plus en détail chacune de ces trois îles juste ici. J’ai pu visité chacune d’entre elle et je dois avouer que j’ai eu une préférence pour Holbox même si lors de ma deuxième venue cette île m’a un peu déçue en raison de nombreuses sargasses et des montées des eaux. La beauté des îles dépend aussi des périodes de visites …

1. Isla Holbox

Holbox, fut un énorme coup de cœur lors de mon premier road trip en juillet 2018. Situé à l’extreme nord du Yucatan, cet endroit et le lieu parfait pour passer quelques jours au calme proche de plages de folies. Flamands roses, requins baleines mais aussi énormément d’espèces d’oiseaux, l’île est un vrai petit paradis. Ici nous nous déplaçons majoritairement à pieds, en vélo ou avec des petites voiturettes de golf, quasiment aucunes voitures n’y sont présentes. Son centre-ville est charmant, les rues ne sont que des chemins, aucun goudron, un kiosque central est disponible, regroupant un terrain de basket, de football et des places assises, le soir vous pouvez y manger des marquesitas, les crêpes du Yucatan, un délice.

Infos Utiles :

Pourquoi choisir Isla Holbox ?

2. Isla Mujeres

Isla Mujeres se trouve à seulement une heure de ferry de Cancun. L’accès y est donc vraiment rapide. Forcément cela entraine un nombre de touristes beaucoup plus important qu’à Holbox par exemple. Isla Mujeres dispose de magnifiques plages, mais également un musée sous-marin, une expérience unique à faire absolument lors de votre escapade sur l’île. Sur l’île vous pouvez vous déplacez avec des voiturettes de golf disponibles en location (300$ MXN/1H, ou 1 000$ MXN la journée), ou scooter ou même voiture de location. Les rues du centre-ville sont très animées, les plages du Nord sont aussi très bondées car des complexes hôteliers y sont et propose des formules tout compris avec accès aux plages.

Infos Utiles :

Pourquoi choisir cette île ?

Si vous vous rendez à Isla Mujeres profitez -en pour découvrir Isla Contoy. Une petite île protégé du tourisme de masse, ici c’est vraiment chill, il y est impossible d’y dormir on la découvre vraiment en une journée et son accès y est limité à un certain nombre par jour. La crème solaire y est interdite si vous vous baigner afin de protéger les coraux. Ils essayent vraiment de protéger la faune et la flore au maximum 

3. Isla Cozumel

Cozumel fut l’île ou on a passé le moins de temps. À vrai dire au début je n’avais pas prévu de m’y rendre mais ses fonds-marins m’ont donné énormément envie. L’île se trouve à 30 minutes de Playa Del Carmen est beaucoup plus grande que celle d’Holbox ou de Mujeres. Un scooter ou une voiture de location est obligatoire pour pouvoir visiter l’île. Vous trouverez énormément de sites de plongée ou même de belles plages pour pratiquer du snorkeling (masque et tuba).

Infos Utiles :

Pourquoi choisir cette île ?

Maintenant tu as toutes les cartes en mains pour savoir quelle île tu décides de visiter. Évidemment si tu le peux, je te conseille fortement de visiter toutes les îles elles ont toutes leurs charmes. En même temps le pays entier est magnifique 😍, alors profites-en bien et prend en pleins les yeux !

You may also like

Leave a Comment