Égypte, À la découverte des pyramides

by Travelwithmeyl

À peine sur la route en direction de l’hôtel que nous commençons déjà à apercevoir les pyramides de loin. Sur ce large boulevard elles sont imposantes. On dirait presque qu’elles surplombent la ville.

Au fil des années et des siècles celles-ci ont été volées, abîmées afin de récupérer les trésors à l’intérieur. J’aimerais vous dire que nous étions dans un désert total à contempler ces magnifiques œuvres architecturales mais malheureusement ce n’était pas le cas.

 

Comment se rendre aux pyramides ?

  • Le métro : C’est la solution la plus rapide, sachant que les routes au Caire sont toujours très bouchées. Il suffit de descendre à la station « Giza » et prendre ensuite un bus ou un taxi pour se retrouver au plus proche des pyramides
  • Minibus : Il vous dépose au carrefour qui se situe a 2km des pyramides. Il vous suffit donc de marcher une vingtaine de minutes, bons nombres de taxi vous demanderons de monter dans leur voiture mais soyez fermes si vous souhaitez vous y rendre à pied
  • Careem : C’est le Uber d’Égypte
  • Autobus : Son départ se fait de Tahrir et il vous dépose au niveau de la route des Pyramides
  • Le Taxi : C’est la solution la plus simple, il vous faudra négocier les prix ils seront très variés selon le chauffeur de taxi. Compter au minimum 50LE l’aller s’il vous récupère du Caire.

Ouverture et prix du site :

  • Ouverture: Le site est ouvert de 8h à 16h
  • Prix : Il est de 160LE pour les pyramides de Giza et le sphinx

Pour rentrer dans la pyramide de Kephren compter 100LE et de 300 LE pour celle de Khéops

Plan du site : 

Source : Wikipedia

Se déplacer sur le site :

Vous avez différentes façons de vous déplacer sur la journée :

  • À pied : le plus respectueux pour la planète et pour les animaux
  • En Dromadaire ou cheval : vous trouverez pas mal de dresseur d’animaux sur le plateau de Giza mais pour le respect des animaux je ne vous conseils pas cette solution
  • La sortie en bus touristique : le bus vous emmènes d’un endroit a un autre et vous y laisse pour un temps limiter
  • Le chauffeur privé/ taxi journée : il vous emmène aux différents endroits et vous attend selon le temps que vous souhaitez rester

Son et lumière du plateau de Giza :

Si vous le souhaitez-vous pouvez participer au spectacle nocturne qui se trouve au pied du sphinx et qui dure 45 minutes. Deux représentations ont lieu chaque soir, l’une à 19H30 et l’autre à 20H30. Trois représentations par semaine sont en français, le mardi, jeudi et vendredi.

Les commentaires sont plutôt négatifs sur ce spectacle nous l’avons vu que depuis la terrasse de notre hôtel et étions bien contents de ne pas avoir eu à payer …

Les Pyramides

Pyramide de KÉPHREN :

Bien qu’elle soit plus petite que celle de Khéops, elle parait plus imposante. Cela est dû au fait qu’elle soit créée sur une assise en légère surélévation. En 1977 un accident mortel à emmener le gouvernement égyptien à interdire l’ascension des pyramides. Cette interdiction permet également de sauver ce patrimoine !

Pyramide de KHÉOPS :

La plus grande pyramide des trois. Son accès est limité à 150 personnes matin et 150 personnes l’après-midi.

Elles seraient l’assemblage de plus de 2,5 millions de blocs, chaque bloc pèse en moyenne 2,5 tonnes. On estime qu’il aurait fallu près de 20 ans pour créer cette pyramide et près de 100 000 ouvriers.

L’intérieur y est très étroit si vous êtes claustrophobe je vous le déconseille fortement.

Pyramide de MYKERINOS :

Fils de Képhren il créa une pyramide plus petite que celle de son père pour deux raisons. La première par respect pour lui et pour ne pas offenser sa mémoire. Mais également pour un soucis monétaire. La grande ère des pharaons était en train de changer et les finances n’étaient plus très bonnes…

Exhumé par des chercheurs anglais son sarcophage fut perdu en mer lors de son transport vers le Royaume-Unis en 1837.

Le Sphinx :

Symbole international, son origine reste très mystérieuse. Taillé directement dans une seule roche il est impressionnant. Pour la première fois le sphinx porte le visage d’un roi (Képhren) sur un corps d’un chat (considéré comme une divinité). Durant l’équinoxe le corps du sphinx et les pyramides ne font plus qu’un.

Sa longueur est de 57m et sa hauteur de face est de 20m. Sa roche est sculptée sur une nappe phréatique le sphinx est donc désormais en danger pour cause, des remontées du sel qui fragilisent la pierre …

Les pyramides sont la seule merveille du monde antique encore debout de nos jours. Il est impossible d’expliquer ce qu’on ressent face à ces trois pyramides. Durant votre journée aux pyramides vous serez émerveillés par la puissance qu’elles dégagent. Vous pouvez également visiter le musée qui se trouve près des pyramides afin de savoir plus sur leur histoire.

Retrouvez mes deux autres articles sur l'Égypte ci-dessous

You may also like

1 comment

Égypte, Itinéraire de 14 jours - travelwithmeyl 3 septembre 2020 - 0 h 08 min

[…] Égypte, À la découverte des pyramides […]

Reply

Leave a Comment