Guatemala, l’ascension du volcan Acatenango

by Travelwithmeyl

Le Guatemala est une terre de volcans, c’est incroyable le nombre de volcans dont dispose ce pays. Environ 37 volcans dont trois actifs ; c’est presque unique au monde ! S’il y avait bien un endroit que je voulais découvrir au Guatemala, c’est le volcan Acatenango situé près de la ville d’Antigua. Il dispose d’une vue incroyable sur le volcan El Fuego l’un des 3 volcans actifs du Guatemala

Tout d’abord comment y accéder ?

Vous allez normalement arriver au Guatemala dans la ville de Guatemala City, mais cette ville n’est pas du tout agréable voir même dangereuse alors passez votre chemin. Nous nous sommes rendus directement à Antigua une petite ville agréable, aux couleurs magnifiques et avec une vue directe sur les volcans. Des navettes proposent le chemin pour 100q ou alors un taxi pour 250q (numéro de notre taxi)

Comment réserver ?

Nous sommes arrivés un dimanche à Antigua et en nous promenant nous sommes tombés sur beaucoup d’agences fermées, mais nous en avons trouvé une ouverte en plein centre, « l’aerointer » d’ailleurs voici leur numéro si besoin +502 5542 2754. Ni une ni deux nous rentrons et discutons avec une petite dame toute gentille, ici les gens sont si accueillants c’est beau à voir.

Elle nous propose une sortie pour le mardi, on est aux anges après quelques coups de fils finalement nous devons partir lundi soit le lendemain autant vous dire d’un coup j’ai eu la pression.

Au programme 5h30 d’ascension la première journée, une nuit dans leur tente puis le lever du soleil. L’agence nous prête une doudoune, des gants et un bonnet chacun, puis nous avons aussi trois repas d’inclus et 3L d’eau tout ça pour … 38euros. On est donc ravis vraiment en plus la dame nous dira qu’on ne sera que 4 et du coup soulagement car j’avais peur de ralentir tout le monde

🎒 Que prendre dans mon sac ?

Alors déjà il vous faudra un gros sac style 40L. Vous devez savoir que votre nuit sera courte et froide, même très froide… Mais attention ne vous surchargez pas car plus votre sac sera lourd pire votre montée sera.

Avant de partir, demandez bien à votre agence de vous prêter un bâton pour vous aider il a été mon indispensable durant tout le trajet.

👟 Récit de la première journée de randonnée :

Un bus vient nous chercher à notre hôtel, je suis à la fois pressée et stressée. Nous passons sur le chemin récupérer notre nourriture et également la doudoune et les accessoires. Nous partons ensuite vers le volcan, près de 1h de route nous attend.

A cinq minutes de l’arrivée nous récupérons notre guide Carlos, un jeune homme de 21 ans pétillant de bonheur, ce garçon m’a beaucoup touché et dès qu’il est monté dans le bus je me suis sentie rassurée. C’est également à ce moment que j’ai compris que nous allons finalement être que deux. C’est un énorme soulagement pour nous et surtout pour moi car je ne suis vraiment pas du tout sportive.

Le bus nous dépose et c’est parti pour l’ascension  🚌

Nous commençons par 1h30 de dure montée. C’était très intense et horrible vraiment je me suis dit mais si c’est 5h comme ça je ne tiendrais pas c’est pas possible ! Il est 10h30 du matin la montée est en plein soleil, j’ai fait la bêtise de ne pas manger. De tout le trajet ça a été la plus dure montée et j’ai failli abandonner mais j’ai essayé de me surpasser.

Après cette première heure et demie nous devons payer l’entrée du parc 50q par personne. A cet endroit nous croisons des français et nous commençons à discuter tout en continuant notre chemin, du coup ça passe beaucoup plus vite.

Arès environ 3h de marche nous avons enfin notre pause déjeuner. On est rejoint par un autre groupe et nous commençons à échanger avant de reprendre le chemin. Je me sens bien mieux, les dernières heures sont composées d’une montée de 40 minutes et de plat de 40 minutes. On sent la fin arriver. Etienne est de plus en plus mal et moi de mieux en mieux ! On arrive enfin au camp de base, nous comprenons vite qu’il à le mal de l’altitude. 

Après une petite heure de repos nous devons reprendre un peu la randonnée pour nous rendre au coucher du soleil. Trente minutes après nous profitons de ce super spectacle.

De retour aux camps nous mangeons des spaghettis bolognaises et échangeons avec Carlos qui nous touche particulièrement. On termine cette soirée avec des chamallows au feu de bois un régal avant de contempler le volcan en pleine éruption et de partir dormir couverts comme jamais !

☀️ Deuxième journée d'ascension, le sunrise

4h du matin nous sommes réveillés par une éruption avant de partir en randonnée pour 1h30. Si vous pensez avoir fait le plus dur le jour d’avant, vous rêvez, cette heure et demie sera mega intense et très dure. Imaginez-vous monter une dune de sable c’est exactement la même chose mais sur une heure trente.

Une fois arrivés en haut, le vent est glacial mais nous sommes méga heureux d’être arrivés. Nous profitons du lever du soleil en face de nous nous avons le volcan El Fuego, sur notre gauche le volcan Agua et derrière le volcan Pacaya (actif également). Le spectacle était grandiose et le jeu en valait la chandelle c’était vraiment super comme endroit. Après près d’une demie heure nous retournons sur le camps pour profiter de notre petit déjeuner et finir de ranger nos affaires.

Le petit déjeuner terminé nous devons descendre le volcan au programme 2h mais si vous pensez que cela est plus facile j’ai le regret de vous dire que non … Nous glissons, tombons, on se fait mal aux genoux vraiment c’est pas une partie de plaisir !

Après près de deux heures c’est l’heure des au revoir, Carlos a été un super guide et nous sommes vraiment heureux de l’avoir eu avec nous durant l’une des expériences les plus dures de ma vie.

Si vous aussi vous voulez tenter cette expérience je ne peux que vous y encourager et je vous laisse le contact WhatsApp de notre agence Aerointer +502 5542 2754. N’hésitez pas à demander Carlos pour être sûr d’avoir un guide génial avec vous  ! Cette ascension est magique et vaut vraiment le déplacement 😍 c’est clairement l’incontournable du pays et même si c’est difficile c’est un réel dépassement de soi et une fierté immense. Je ne peux que vous encourager à tenter l’expérience. 

You may also like

Leave a Comment