Pamukkale, le château de coton

by Travelwithmeyl

Après avoir visité Istanbul et la région de la Cappadoce nous posons nos valises à Pamukkale ! Cet endroit me donnait tellement envie depuis des années et je suis ravie de pouvoir enfin le visiter et en profiter pleinement en ce mois de Novembre.

✈️ Comment se rendre à Pamukkale ?

Pamukkale se trouve à environ 50 minutes de route depuis l’aéroport de Denizli. Des vols quotidiens sont disponibles depuis Istanbul. Si comme moi vous êtes en Cappadoce et que vous souhaitez aller sur Denizli vous avez deux options ; soit vous prenez un bus de nuit qui fait le trajet entre 8 à 10h de route soit vous prenez un vol avec escale à Istanbul.

Depuis l’aéroport des navettes sont disponibles pour vous rendre sur Denizli, l’aéroport est plutôt loin du centre-ville. Nous avons donc préféré louer une voiture afin de se déplacer facilement. Nous avons loué directement à l’aéroport vous avez plusieurs agences de disponibles comptez 20€ la journée de location.

Certains prennent également un vol pour Izmir et se rendent ensuite à Denizli, comptez près de 3 heures de routes d’Izmir à Dénizli. Autre solution, un vol pour Antalya mais il y a également près de 3 heures de route ensuite pour vous rendre à Denizli. Des navettes sont disponibles et des sorties journalières avec agence sont également disponibles si vous préférez.

💤 Où dormir à Pamukkale ?

La ville la plus proche de Pamukkale est Denizli. Vous avez pas mal d’hôtels disponibles à Denizli ainsi que des navettes quotidiennes qui vous déposent à Pamukkale. Cependant vous avez encore 20 minutes de route avant d’arriver à destination.

Nous avons donc préféré aller directement à Pamukkale et particulièrement à l’hôtel Venus Suite Hôtel qui nous permet de nous rendre en 5 minutes au site de Pamukkale.

L’hôtel est très beau, le restaurant est très bon et le personnel super accueillant. Le rapport qualité-prix est top je ne peux que vous recommander l’endroit.

Pamukkale, le château de coton

Mais comment ce site a été formé ?

L’origine de ces bassins ce sont les eaux thermales situées plus haut. La coulée de ces eaux très chargée en calcite et s’évaporent sur les falaises ce qui a entrainé la formation de ces bassins 🤩 . C’est un phénomène quasiment unique au monde, la seule comparable est Hierve el Agua au Mexique.

Ce phénomène unique a donc été pendant des années l’endroit a été l’un des endroits les plus touristiques de Turquie et il y avait même des hôtels construits en haut des terrasses et les eaux usées de ceux-ci se déversaient dans les bassins. Heureusement en 1988 l’endroit a été classé au patrimoine de l’UNESCO et ces hôtels ont été détruits.

Cependant cela à laissé des traces et notamment une algue dangereuse pour les bassins. C’est pour cela qu’ils ne sont pas tous remplis. Le site préfère n’en remplir qu’une partie et nettoyer l’autre partie en alternant.

De ce fait comme moi vous pouvez arriver et voir la partie la plus jolie du site complètement vide …

Un peu frustrant certes mais si c’est pour conserver l’endroit, on l’accepte très vite !

Vers 7h30 deux petites montgolfières ont fait leur apparition rendant l’endroit encore plus sympa. Après en avoir pleinement profité, les touristes se font nombreux nous avons décidé de découvrir le site archéologique.

Pamukkale en turc signifie « château de coton » et c’est vrai qu’il porte bien son nom. C’est un phénomène 100% naturel et unique au monde. En plus de ces bassins naturels, vous pourrez découvrir Hiérapolis, un site archéologique crée il y a plus de 2000 ans. C’est aussi possible de découvrir une piscine romaine avec des grands bassins de l’époque.

🤑 Le prix pour se rendre à Pamukkale est de 80TL turcs pour l’accès au site comptez 50TL pour les bassins romains et également 20TL pour le parking.

Il y a deux entrées pour profiter de Pamukkale, l’entrée Nord du site qui est la plus touristique. Avec cette entrée vous aurez la fameuse montée pour arriver aux bassins. L’entrée sud ou vous arrivez par le site archéologique. Je vais vous donner un petit tips, nous sommes passés par l’entrée sud car celle-ci ouvre à 6h45 du matin contrairement à celle du Nord qui ouvre qu’à 8h30.

De ce fait nous avons pu profiter pleinement et totalement seuls jusqu’à 8h30 et ça n’a pas de prix. 😍

Dès 6h45 alors qu’il faisait encore nuit nous nous sommes rendus directement aux bassins. Il faut savoir que plusieurs bassins sont disponibles à Pamukkale mais ils ne sont pas tous accessibles pour se baigner. Nous pouvons nous baigner uniquement dans les bassins « artificiels ». Certains ne sont même pas remplis. En effet à force de côtoyer des touristes le site de Pamukkale en a pris un coup et de ce fait depuis qu’il est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO ce site est protégé.

Hiérapolis, la cité antique

Si vous allez à Pamukkale ne restez pas que sur les bassins profitez-en pour découvrir Hiérapolis, ville souvent oubliée des touristes.  Elle a été fondée au 11ème siècle avant J.C. Même s’il a été complètement détruit par un tremblement de terre celui-ci a été reconstruit par la suite dans un style 100% romain à l’an 100.

Le théâtre romain est superbement conservé c’est incroyable de voir cet endroit chargé en histoire.

Que voir proche de Pamukkale ?

Si vous restez plusieurs jours sur place vous allez vite vous ennuyez, Pamukkale se fait en une journée les autres jours vous allez vite tourner en rond. De ce fait nous avons privilégiez les alentours.

Öludeniz Beach 

Si vous souhaitez profiter pour faire une escale à la mer, Oludeniz est l’une des plus belles plages des alentours. Située près de Fethiye vous y arriverez après près de 2h45 de route. Privilégiez une nuit sur place

En plus de cette plage vous pouvez profiter gratuitement du lagoon bleu. 🏖

Ici c’est le paradis pour les aventuriers vous avez plusieurs activités qui s’offrent à vous : parapente, plongée sous-marine, sortie en bateau …Plusieurs agences sur place peuvent vous proposer des activités afin de profiter pleinement de vos vacances 😊.

Kayaköy 

A une trentaine de minutes de route de Fethiye vous trouverez ce village grec abandonné. Ce village a été construit au 18eme siècle. À l’époque les grecs vivaient en cohésion avec les turcs. Puis vint l’indépendance grecque et la première guerre mondiale avec l’effondrement de l’Empire Ottoman, les grecques vivant dans ce village ont donc été chassé et on dû retourner dans leur pays.

Depuis le village à été totalement déserté et jamais utilisé par les turcs qui trouvait l’endroit trop raide. En 1957 un tremblement de terre a complètement achevé l’endroit mais la visite est quand même sympa à faire.

Lac de Salda

Le Maldives de Turquie, situé à 1h20 de Denizli mais qu’à 1h de route de l’aéroport cet endroit vaut le détour 😍 . J’avais noté ce lieu exceptionnel que je devais découvrir cet été, mais covid oblige, mon trip a été reporté pour octobre et le climat n’est pas le même. Ne voulant pas être frustrée nous avons quand même fait un tour à ce lac. Il n’y avait personne alors je ne peux vous dire si ce lieu est habituellement payant ou pas. Malgré le ciel gris et beaucoup de vent l’endroit était déjà incroyable.

☀️ Si la météo est bonne c’est un lieu que je vous recommande fortement.

L’entrée est payante selon la saison mais nous n’avons pas payé, comptez 10TL si vous venez pendant la période payante

Si vous souhaitez vous pouvez également faire un tour a Tripolis une cité archéologique. Elle été en reconstruction durant ma venue et donc pas mal d’endroits étaient non accessibles 😅.

Nous avons donc passé quatre jours aux alentours à Denizli. Pamukkale a été une très belle découverte et même si il n’a pas été simple d’y aller mais surtout de retourner à Istanbul (merci l’avion annulé) je vous conseille fortement de découvrir cet endroit quasiment unique au monde avec une atmosphère vraiment magique

Vous pouvez retrouver mes autres articles sur la Turquie juste ci-dessous :

You may also like

Leave a Comment