Mes merveilles naturelles Françaises

by Travelwithmeyl

 

Aujourd’hui je vous propose un article sur mes plus belles découvertes en France. Je n’ai bien sûr pas visité toute la France mais je vous donne ici mes merveilles naturelles afin de peut être vous donnez des idées de futurs voyages dans notre beau pays.

1. Gouffre de Padirac :

Situé dans le Lot à 8 kilomètres de la ville de Rocamadour. Il est le 1er gouffre de France et l’un des plus fascinants d’Europe. Il est l’entrée d’une cavité naturelle d’une dimension de 35 mètres de diamètre avec un fond d’une profondeur de 103 mètres. Vous découvrirez 2,2 kilomètres sur ses 42 kilomètres de galeries souterraines, avec d’impressionnantes stalactites et stalagmites. Une partie de la visite s’effectue sur une barque et durant celle-ci, il est interdit de prendre des photographies ou des vidéos.

Dans le souterrain une rivière s’écoule, par endroit celle-ci ne mesure que 50 centimètres mais elle peut avoisiner 6 mètres à certains endroits, elle sillonne le Gouffre sur près de 20 kilomètres avant de se jeter dans la Dordogne. Elle est créée au fil du temps avec l’eau de pluie qui se découle en plusieurs jours, semaines ou même mois ce qui explique pourquoi Padirac à toujours plus ou moins le même niveau d’eau dans ses cavités.

Munis de notre casque audio nous partons pour 1H30 de visite, nous prenons donc le chemin à la découverte du gouffre de Padirac. Notre casque nous raconte l’histoire d’Édouard-Alfred Martel lors de sa découverte du lieu en 1889. Première étape de cette excursion nous descendons les 103 mètres sous terre, il est possible de prendre l’ascenseur mais nous avons choisi les escaliers. Déjà d’ici l’endroit est incroyable. Les cavités ont des formes incroyables, sur le chemins nos yeux en prennent de toutes les couleurs. Nous sommes captivés par l’histoire mais également par la beauté qui nous entoure.

2. Étretat :

Étretat, situé à 45 minutes de route d’Honfleur. La côte d’Albâtre s’étend sur 140 kilomètres mais c’est à Étretat qu’elles sont les plus incroyables. Le paysage d’Étretat est grandiose, ses falaises sont majestueuses, elles se composent de 3 falaises : Aval, Amont et Manneporte. La plus connue est celle d’Aval, elle s’élève sur 80 mètres de hauteur, mais l’aiguille mesurant 55 mètres est aussi très impressionnante.

Si vous souhaitez découvrir mon voyage à Etretat plus en détail je vous joins mon article ci-dessous. 

3. Sillans la Cascade :

C’est pour moi un petit bijou Français, la première fois que je l’ai vu je me suis dit « pas possible qu’on soit en France ».

Ce qui lui donne un charme de dingue c’est la couleur de l’eau qui est tout simplement incroyablement bleue, mais Sillans à un autre charme qui réside dans un secret bien gardé par les locaux, Sillans dispose de deux cascades, la plus connue qu’on peut visiter par le biais d’un belvédère et dont il est interdit de s’y baigner mais il cache une autre cascade ou cette fois-ci la baignade y est autorisée et comble du bonheur vous y serez plus tranquille.

L’accès y est gratuit mais les parkings sont payant selon le temps resté sur place.

Pour avoir accès aux différentes cascades et voir tous mes conseils sur Sillans-la-Cascade n’hésitez pas à lire mon article sur Sillans-la-Cascade ci-dessous.

4. Calanque de Marseille :

Une autre merveille de la nature que j’ai pu explorer les calanques de Marseille. Il y en a tellement que j’ai répertorier une fiche avec les plus belles calanques.

Faites attention souvent pendant l’été les calanques sont fermées car il y a énormément de risque de feu. Appelez toujours avant l’office de tourisme pour être sûr de pouvoir y accéder.

 

1. Calanque de Sormiou

Photo linternaute.com

L’accès peut s’y faire en voiture jusqu’au parking payant de 4,50€ mais vous pouvez aussi faire une petite randonnée de 50 minutes si vous vous garez aux parkings des Baumettes et 1h du parking de la Cayolle. Ces chemins ne sont pas compliqués mais sous forte chaleur ils peuvent vite devenir terribles.

Il est possible d’y aller en bus également avec le bus 23 au rond-point du Prado jusqu’à l’arrêt « La Cayolle » ou vous continuerez vers la randonnée d’une heure

2. Calanque de Morgiou

calanques13.com

L’accès peut s’y faire en voiture jusqu’au parking de Morgiou, vous pouvez aussi y accéder depuis Luminy en marchant 50 minutes et également depuis le parking du parc des Baumettes en 1 heure. Il faut se renseigner à l’avance car à certains moments la route est fermée.

La calanque de Morgiou est accessible en bus, pour cela il vous faudra prendre le bus 22 au rond-point du Prado jusqu’au terminus « Les Baumettes », vous marchez jusqu’au parc des Beaumettes et là vous commencez votre randonnée d’une heure en direction de la calanque de Morgiou.

Il est aussi possible d’y accéder en bateau.

3. Calanques de Sugiton

unpieddanslesnuages.com

L’accès se fait après 1h de randonnée à l’aller et environ 1h15 pour le retour (la pente est plutôt raide au retour). Elle n’est pas difficile mais les chaleurs peuvent la rendre très dure. Le point de départ se fait de Lumigny. Il vous faudra prendre le parcours balisé en bleu et la suivre jusqu’au col de Sugiton. Au col il faudra ensuite prendre le sentier à droite représenté en pointillés rouges.

Celle-ci est aussi accessible en bus depuis la place Castellane ou du rond-point du Prado vous prenez le bus 21 jusqu’au terminus du bus Lumigny où vous commencerez la randonnée.

Il est possible d’y accéder par bateau.

4. Calanque d'En Vau

calanques13.com

Sûrement la plus incroyable de toutes. Comptez deux heures pour y accéder. Le départ se fait depuis Port-Miou en passant par la calanque de Port-Pin. Le chemin suit la GR98-51 dont le tracé a été modifié il y a quelques années. Mais pour avoir les plus jolies vues je vous conseille de prendre l’ancien tracé du GR et pas le nouveaux par contre prévoyez de bonnes chaussures de randonnées. Voici quelques explications :

D’abord rejoignez la calanque de Port Miou par le sentier en pointillés verts, ensuite prenez la piste large qui longe la calanque (balisée en rouge et blanc). Après 800 mètres, dépassez un bâtiment qui se trouve sur votre gauche et tournez à gauche sur le sentier de Port pin balisé en pointillés noirs qui longe la mer, juste avant que la piste ne commence à monter. Lorsque vous surplomberez Port pin tourner à droite pour rejoindre le GR et descendre jusqu’à la calanque.

Vous accéderez en 30 minutes à Port-Pin et en 1h15 pour celle d’En Vau. Il est également possible d’y accéder en bateau

5. Calanque de Piana :

Lors de mon voyage en 2018 sur l’île de beauté j’ai été submergé par les calanques de Piana. Le contraste entre la couleur de l’eau et la roche rouge est incroyable. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO. Il est possible de visiter ces calanques à pied, en voiture ou en bateau.

Pour visiter les calanques en bateau vous disposez de trois possibilités :

  • Faire une croisière depuis Porto, La sortie en bateau se fait en 1h30 et il y a plusieurs pages horaires de disponible sur place mais il est fortement recommandé de réserver à l’avance.
  • Faire une croisière combinée Scandola + Girolata + Calanques de Piana depuis Porto, La sortie est plus longue comptez entre 4 à 5 heures. Elle combine la visite des calanques de Piana avec la découverte de la réserve de Scandola et le petit village de Girolata. Une sortie complète à ne surtout pas louper si vous avez le temps.
  • Faire une croisière combinée Scandola + Girolata + Calanques de Piana depuis Ajaccio. Vous pouvez également visiter les calanques de Piana en bateau depuis Ajaccio. Depuis le port d’Ajaccio, embarquez pour une croisière d’une journée et profitez de splendides paysages tranquillement installés sur le bateau.

Visiter les calanques à pied :

Plusieurs randonnées s’offrent à vous. Voici les plus connues :

  • De la Tête de chien au Château Fort à Piana, 30 minutes, randonnée facile. Elle vous en mettra plein les yeux en seulement 1 heure et c’est l’une des plus populaire du site.
  • L’ancien sentier muletier de Piana-Ota, 1h15, randonnée facile.
  • Le Capo Rosso, 3h35, randonnée moyenne voir difficile. Si vous avez le temps c’est la randonnée à réaliser elle est complète et vous offre des vues et des panoramas fascinants.
  • Calanches et Forêt de Piana, 4h20, randonnée moyenne.

N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de tourisme de Piana afin de vous procurez une brochure détaillant toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Visiter les calanques par la route :

Il vous suffira d’emprunter l’unique route qui relie les villages de Piana à Porto, la D81, cette route mesure 2 kilomètres et vous emmène sur des paysages complétement grandioses. En pleine journée et en haute saison il est presque impossible de s’arrêter sur la route tellement celle-ci est étroite et fréquentée.

 

Que vous visitiez les calanques en bateau, sur la route ou à pied vous serez sûrement submergés par la beauté des lieux. Si vous le pouvez, combinez vraiment les trois options afin d’en voir de toutes les couleurs.

 

6. Plage Santa Giulia

Les Seychelles coûtent trop cher ? Pas de soucis. Rendez-vous sur la plage de Santa Guila celle-ci à une couleur incroyable et une formation rocheuse tout autant spectaculaire. Pour profiter pleinement de l’endroit vaut mieux vous y rendre tôt voire très tôt selon la saison touristique. Mais c’est vraiment un incontournable de la Corse.

 

7. Cascade Pétrifiante :

Comme certains le savent je suis fan des cascades. Et celle-ci a plutôt bien attrapé mon intention. Située en bord de route à 8 kilomètres de Rocamadour à Caylus l’accès y est donc très facile, il vous suffit de vous garer au bord de route à quelques mètres de la cascade. Cette cascade est d’une couleur magnifique. De plus , il est possible de la contourner et de se retrouver derrière elle en passant par un petit trou. L’expérience est super sympa ; si vous êtes dans le coin je vous la conseille vivement. Profitez pour faire ensuite un stop à Rocamadour et goûtez leur fameux fromage de chèvre !

8. Colorado Povençal

Découvert lors de la rédaction de ma fiche merveille naturelle de France, (que vous pouvez retrouver sur mon instagram en story a la une) j’ai été subjuguée par ce spot. Le nom envoie du lourd déjà, mais j’avais bien peur d’être déçue et pour le coup ce ne fut pas du tout le cas.

Ce spectacle nous le devons à quatre génération d’ocriers et de paysans. Ce sont d’anciens chantiers d’ocres dont les collines s’étendent sur 4 kilomètres. Les couleurs rappellent vraiment celles du canyon américain mais le site tire son nom de Colorado Provençal non pas uniquement pour cette raison mais car rouge en Provençal se dit « Colorado ».

Vous avez deux parcours pour visiter cet endroit, parcours bleu le plus court avec 40 minutes de marche et de 2,1 kilomètres et le parcours orange qui dure entre 1h30 à 2h pour 3,9 kilomètres. Les deux parcours ne sont pas très compliqués.

Si vous souhaitez avoir tous les détails sur ce spot n’hésitez pas a aller voir mon article de blog sur le Sud de la France juste ci-dessous 

 

9. Les Volcans d’Auvergne :

L’auvergne est vraiment une région sous-cotée. Nous y sommes restés quelques jours et ont en a pris pleins les yeux. Entre volcans, nature, cascade, lac il y en a vraiment pour tous les goûts. Découvrez ma sélection ci-dessous :

Puy de Sancy

Le Puy de Sancy est le plus haut volcan de France, c’est l’incontournable de la région. À son sommet vous avez une vue incroyable sur toute la région. Pour y accéder vous avez deux options :

  • La randonnée :

Il y en a plusieurs sur place allant de 3h30 à 6h de marche avec des dénivelés allant de 550 à 750 mètres. Pour vous rendre au sommet du Puy de Sancy privilégiez la randonnée par le Mont-Dore.

Pour cela garez-vous au parking du téléphérique puis c’est parti pour une randonnée de 3h45 et de 7,2 kilomètres, surtout portez des chaussures de randonnées, des baskets à semelle plate ne suffiront pas le chemin est glissant et dangereux.

 

  • Le téléphérique :

10,50€ l’aller-retour départ toutes les 15 minutes derniers descente à 18h15. Si vous n’avez pas l’envie ou simplement pas le temps de faire la randonnée vous pouvez vous rendre au sommet directement avec un téléphérique en seulement quelques minutes. Une fois sortie du téléphérique vous avez 864 marches à réaliser en une vingtaine de minutes.

Dans la région vous pouvez aussi découvrir la Grande Cascade. Près des Thermes par les escaliers près du kiosque à musique. Cette randonnée dure 1h30. Cette cascade est l’une des plus hautes d’Auvergne avec une chute de 30 mètres.

Personnellement j’ai dormi dans le camping la grande cascade nous avons donc pu accéder à celle-ci par le chemin du camping en une quarantaine de minutes. Pour arriver au pied de cette cascade il y a plusieurs marches, le niveau est plutôt modéré.

Puy de la Tâche

Idéal pour le coucher du soleil cette randonnée de 1,4 kilomètre est très intense elle est courte mais difficile. Une fois au sommet on oublie vite la difficulté de la randonnée tellement le panorama est beau.

Petit conseil : lors de votre séjour au Puy de Sancy n’hésitez pas à télécharger l’application Sancy Explorer. Cette application vous explique en détail le chemin, ainsi que la faune et la flore qui vous entoure. Vous pouvez télécharger la carte qui vous intéresse, activez le service de localisation et une fois au début de la randonnée vous commencez le parcours et tout le long vous recevrez une notification avec par exemple la race de vache qui se trouve sur le chemin, le nom de la plante que vous voyez au loin, le nom des différents Puy que vous apercevez. Je la trouve très fonctionnelle et très pratique comme application je vous la conseille vraiment lors de votre séjour.

Puy du Dôme

Nous avons ensuite décidé de visiter le Puy de Dôme, c’est le Puy le plus visité de l’Auvergne. L’ascension du Puy de Dome est possible après une randonnée de 2h15 pour 7,5 kilomètres. Le point de départ pour cette randonnée est le parking du Col de Ceyssat 63 210 Ceyssat.

 

Il est également possible d’accéder au sommet du Puy Du Dôme par le train panoramique qui offre une vue à 360 degré, celui-ci coûte environ 15€ aller-retour on y accède en 20 minutes. Vous disposez d’une magnifique vue sur le Puy de Pariou et le Puy de Côme.

Il vous suffira de vous rendre au parking du train panoramique départ toutes les 40 minutes.

 

Puy de Pariou

Pour terminer notre trip en Auvergne nous avons entamé une randonnée sur le Puy de Pariou. Deux chemins s’offrent à vous, c’est une sorte de boucle. La randonnée dure 2h30 pour 6,5 kilomètres et est d’une difficulté modérée. Le départ se réalise depuis le parking des Goules. Une fois garé, il vous faudra traverser pour commencer la randonnée. Il est important de prendre le chemin sur votre droite car pour l’aller il est plus facile que celui sur la gauche avec un plus haut dénivelé et pas mal de marches. Vous arrivez au sommet du Puy de Pariou en 40 minutes de marche. Vous pouvez si vous le souhaitez-vous rendre au creux du volcan, faîtes attention le chemin est glissant. Ensuite faites le tour du volcan puis repartez en direction du parking par les fameuses marches. Le parcours est une boucle qui vous permet de découvrir des paysages différents et des panoramas fantastiques.

 

10. Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Que faire dans les gorges du Verdon ?

  • Pont de Galetas,c’est l’endroit le plus photogénique des gorges du Verdon

 

  • Ballade en kayak,pédalo ou bateau électrique, la balade coûte 20€ l’heure pour les kayaks et pédalos et de 40€ pour le bateau, la remontée des gorges se fait en deux heures pour le kayak et pédalo et d’une heure pour le bateau électrique. Il est interdit de se baigner dans les gorges mais il est tout à fait possible de se baigner au lac de Sainte-Croix. Vous trouverez des agences de location directement au pont du Galetas sur la gauche et la droite ; elles ouvrent souvent entre 9 et 10 heures.

 

  • La route des Crêtes,cette route au départ de Palud-sur-Verdon est une route panoramique sur les crêtes avec 15 belvédères, comptez environ 1h30 de route avec les pauses photographies.

 

  • Les randonnées,il y en a énormément aux gorges et il est parfois compliqué d’en choisir qu’une seule. Personnellement j’ai opté pour la Randonnée des Basses Gorges du Verdon et vous avez été très nombreux à réagir à mes stories. Je vais donc vous expliquer cette balade plus en détails.

Pour voir plus en détail mon trip dans les gorges du Verdon je vois joins mon article de blog ci-dessous 

11. Cascade du Hérisson

actu.fr

Nous avons visité ce lieu durant l’été. Cela n’est pas vraiment la meilleure saison pour contempler ces cascades mais cela reste tout de même incroyable.

Le parcours dure 3,7 kilomètres et nous offre 7 cascades.

On commence directement avec la cascade :

  • Saut de l’Éventail la plus haute (65m) et la plus imposante.
  • Grand Saut. (60m)
  • Gour Bleu
  • Le Château Garnier
  • Le Saut de la Gorge
  • Le Moulin Jeunet
  • Le Saut Girard (35m). La dernière du parcours est souvent asséchée pendant la saison estivale

Sur place le parking est payant. Les tarifs sont différents selon le temps passé sur le site

0 à 20 minutes : gratuit.

20 mn à 1 heure : 4 €.

Entre 1 et 3 heures : 6 €.

Entre 3 et 5 heures : 8 €.

Plus de 5 heures : 10 €.

Le ticket parking permet aussi de visiter les deux salles d’exposition et de voir un film de 20 minutes sur les cascades à la Maison des cascades.

Stationnement de nuit interdit (22 h-7 h) : pénalité de 30 euros.

Ce parc est rempli de charme vraiment une visite dans le jura à faire absolument. Vous pouvez aussi aller visite Baume-les-Messieurs un des plus beaux villages de France.

Si vous aimez comme moi les cascades n’hésitez pas à vous rendre à la Cascade des Tufs entre végétation cette cascade est remplie de charme.

Non loin des cascades du Herisson vous pouvez aller visiter la route des lacs avec près de 20 lacs sur un circuit de 150 kilomètres.

 

Et voila mes plus belles merveilles découverte en France, vous en connaissez déjà ? J’espère que cette liste vous aura donné envie de découvrir les jolis coins de France.

Et vous quelles sont les vôtres ? N’hésitez pas à me les envoyer que je découvre vos pépites de France. 

You may also like

Leave a Comment