Séjour à la montagne

by Travelwithmeyl

Une folle envie de dépaysement, d’aller à la neige, alors que je ne suis pas du tout fan de la neige habituellement mais plutôt de chaleur et de soleil. Cette année je ne sais pourquoi celle-ci m’attire. Nous décidons donc de partir à la montagne avec un couple d’amis Adèle et Jocelyn afin de vivre l’aventure à la montagne. Cette année est un peu spéciale car comme vous le savez sûrement, les remontées mécaniques sont fermées. Il n’est donc pas possible de skier. N’en déplaise je suis pas fan du ski (sorry mais not sorry). J’ai juste envie de voir la neige, de marcher dessus et manger comme une grosse et ça actuellement ce n’est pas interdit !

Nous décidons du coup de partir sur la station La Rosière vers Tignes de ce que nous avons lu le coucher du soleil y est incroyable et surtout la station s’est super bien adaptée aux restrictions et proposent un bon nombre d’activités.

STATION LA ROSIERE

Cette station de ski Franco-Italienne est située sur le territoire communal de Montvalezan dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 1850 mètres. Elle est construite comme sur un balcon offrant une vue imprenable sur les montagnes et des couchers du soleil incroyables en toute saison (quand on a la chance de les voir).

La station est reliée par remontées mécaniques à la commune valdôtaine de la Thuile, à travers le col du Petit-Saint-Bernard par le télésiège du Chardonnet et du téléski de Bellecombe. Ces liaisons ouvrent aux skieurs un domaine skiable commun, l’espace San Bernado de 3 000 ha, 160 kilomètre de pistes desservies par 38 remontées mécaniques en temps normal. Actuellement les remontées sont belles et bien fermées ainsi que la frontière entre l’Italie et la France. Toutefois la station c’est bien démarquée et adaptée à ces nouvelles conditions et propose de nombreuses activités pour vous divertir en toutes saisons.

ÉVOLUTION 2

Ne pouvant skier nous avons voulu exercer quelques activités disponibles. Notre hôte nous a conseillé Évolution 2, cette école de ski avec l’aide de l’office du tourisme s’est adaptée à la situation et propose un panel d’activités pour tout âge et regroupant toutes sortes d’expériences.

Alors que la fermeture des remontées mécaniques en décembre est définitivement actée, l’équipe Evolution 2 La Rosière reste convaincue que la montagne est un lieu de ressources et que le grand air et la splendeur de leur environnement sont indispensables à notre bien-être et pour être franche je suis 100% d’accord avec eux.

C’est pourquoi ils ont décidé de ne pas baisser les bras et de proposer des activités s’adaptant aux protocoles sanitaires en vigueur avec un groupe de personne limité, afin de mettre un peu de magie dans nos cœurs.

Au programme :

C’est ce dernier qui nous a énormément attiré. Il est vrai que de vivre une telle expérience était à mon sens réalisable que dans les pays Nordique tel que la Norvège ou la Laponie Finlandaise. Cette année exceptionnellement La Rosière a proposé à Thomas une piste de ski verte pour réaliser des courses de chien de traineau tout au long de la journée. Cette expérience est réalisable tous les jours sauf le samedi et la course dure 20 minutes. Le traineau est accessible maximum pour 4 personnes avec un poids total de 200 kilos.

Thomas du compte instagram @tanaka_camp est le propriétaire de 8 magnifiques chiens certains sont même nés chez lui. Ses chiens sont pour la plupart issus de la race des Alaskan Husky

Nous avons pu assister à la préparation des chiens jusqu’à la balade en traineau.

Dès que Thomas arrive sur la piste de ski, il prépare son traineau et les gamelles pour les chiens. Dans l’eau Thomas ajoute un hydratant afin que les chiens ne mangent pas trop de neige. Leur organisme comme le nôtre d’ailleurs ne supportent pas trop la neige et du coup, manger en abondance de la neige entraine une diarrhée.

Ensuite il détache chaque chien et les entrainent vers leur position le traineau est composé de 8 chiens, les deux de devant sont les meneurs il faut donc des chiens obéissants qui iront à gauche ou à droite quand on leur demande, se sont souvent les chiens les plus vieux car c’est cela les plus obéissants. En général un chien meneur reste un chien meneur le maître ne va pas changer leur positionnement car tous les chiens n’ont pas les qualités requissent pour ce poste.

Ensuite les 4 chiens du milieu sont des chiens sans qualité nécessaire a part aimer courir et s’amuser, cette place est souvent pour les chiens les plus jeunes qui sont plein d’énergie

Les deux chiens les plus proches du traineau doivent être les deux chiens les plus costauds car c’est eux qui pousseront le plus le traineau, cette place est aussi très importante

Une fois les placements effectués, Thomas nous explique que les chiens ont un estomac qui bougent contrairement aux nôtres et que pour leur bien être le matin et le midi ils mangent des choses liquides facile à absorber et le soir de la nourriture solide.

Après qu’ils aient bu, mangé et fait leurs besoins nous les caressons, ces chiens réclament beaucoup d’attention et nous sommes complétement ravis de leur en donner. Au bout d’un moment ils s’impatientent et veulent courir, ils le réclament.

Vint donc l’heure de la balade. Nous serons 3 à profiter de ce moment avec un total de 180 kilos. Les placements se font par taille étant la plus petite je suis tout devant (pour une fois qu’être petite à ses avantages !). C’est parti pour une montée plutôt tranquille, les chiens effectuent leur première balade de la journée ils s’arrêtent pour faire leur besoin puis continuent leur traversée. Soudain Thomas leur dit de faire demi-tour et les chiens s’exécutent, nous entamons la descente à toute vitesse, les chiens sont en folie, nous en profitons à fond et vivons le moment intensément.

À l’arrivée, les chiens font grande impression tout le monde nous prend en photo. Nous pouvons encore profiter d’eux quelques minutes en les caressant de nouveau avant de les quitter.

Cette expérience a été l’une des plus belles du séjour, totalement insolite et incroyable cela nous a fait vite oublier le ski même pour les amoureux du ski !

Où dormir à la Rosière ?

Nous avons testé le logement Sky la Rosière, l’endroit est tout nouveau, il a ouvert en début du mois de décembre, les logements sont modernes et tout équipés avec une touche élégante à la fois. Sur place vous avez toutes les facilités nécessaires tel qu’un restaurant, une boulangerie, une laverie, un ski room pour déposer vos skis, un solarium avec espace détente mais également une piscine et un jacuzzi intérieur ainsi qu’un jacuzzi extérieur.

Des salles pouvant proposer des massages mais également de la coiffure et de l’esthétique seront prochainement à disposition.

Vous pouvez aussi profiter d’une belle salle de sport qui accueillera également des cours à plusieurs avec des professionnels prochainement

Les logements sont disponibles pour 2 mais vont jusqu’à 26 personnes.

Nous avons pu tester le logement allant jusqu’à 10 personnes avec 2 chambres au lit double, une chambre avec deux lits jumeaux et 1 chambre avec deux lits superposés ainsi qu’un canapé lit pour deux personnes. Nous disposions de trois salles de bains, quatre toilettes, une pièce à rangement et un salon avec cuisine ouverte.

La cuisine dispose de tout le nécessaire pour préparer à manger et vous pouvez même demander à la réception des machines à raclette ou fondue idéal pour vos repas.

La table du séjour accueille huit personnes mais vous avez également deux autres chaises de disponible si besoin.

Le salon avait une énorme baie vitrée et nous avions même un balcon avec deux petites chaises longues pour nous reposer.

Nous avons été complétement sous le charme de cet appartement superbement placé et équipé tout le nécessaire était à notre disposition.

Actuellement tous les étages ne sont pas terminés en vue de la crise COVID mais je suis certaines qu’une fois celui-ci fini il sera incroyable.

Au dernier étage la résidence à mis en place deux appartements avec une partie igloo, l’un des igloos est aménagé comme la chambre à coucher (igloo 511) et l’autre igloo est aménagé pour la cuisine (igloo 510). Une expérience plutôt unique avec une vue à couper le souffle.

Si vous aussi vous êtes tombé sous le charme de ces logements je vous joins leur lien et vous disposez de 5% de réduction avec le code ADELEMEL

Sky La Rosière : Découvrez tous leurs logements ci-dessous pouvant accueillir deux a vingt-six personnes, mais également une boulangerie, un restaurant, un spa, un solarium, une salle de fitness, une piscine intérieur, un jaccuzi extérieur, des salles de massages et esthétique. Enfin vous avez vraiment tout le nécessaire pour que votre séjour soit exceptionnel.

Tignes, la station voisine

Proche de la Rosière à 40 minutes de route vous trouverez la station de Tignes qui dispose de paysages incroyables, de plusieurs randonnées, de lacs et même de cascade glacée.

Je ne peux vous dire exactement où se trouve cette cascade nous sommes un peu tombés dessus par hasard et le chemin n’était pas praticable mais vous pouvez la voir depuis la route pour Tignes les Brevières.

Que voir à Tignes ?  Tignes est une très belle ville été, automne hiver ou printemps vous pouvez la découvrir à n’importe moment. Énormément de lieu sont à découvrir ici, voici une petite liste : 
  • Lac de chevril
  • L’Aiguille Percée
  • Funiculaire de la Grande Motte
  • Voir les lacs gelé (dépend des saisons)
  • Faire de la plongée sous glace
  • Les brevières de Tignes (photo ci-dessous)
  • La Gouille et la cascade de Salin (rdv sur le blog de léa pour savoir comment y accéder)

COURCHEVEL, LE LAC DE LA ROSIÈRE

Avant de rentrer en région parisienne nous avons décidé de nous arrêter à Courchevel et plus précisément au lac de la rosière.

Une petite balade d’une heure est nécessaire pour arriver au lac, sur le site ils conseillent de porter des raquettes mais nous l’avons fait avec nos chaussures de neige. Pour décembre nous avons privilégié la route principale mais pour remonter nous avons pris le raccourci qui coupe par la forêt.

Une fois sur place le lac est magnifique, entouré de sapin enneigé et de montagne le spectacle est très agréable. Au milieu du lac vous avec un petit pont qui vous permet de faire le tour du lieu.

Si vous y êtes à l’heure de déjeuner vous pourrez déjeuner sur place, un petit chalet propose une carte avec de bons petits plats. J’ai pu manger ma tartiflette avec vue sur le lac et surtout manger chaud dehors (oui merci la covid les restaurants sont fermées on peut donc manger que dehors).

Petit conseil: Faites attention le parking est très vite rempli, garez vous si besoin sur le bas côté de la route

Nous avons ensuite repris la route vers Grenoble puis vers Paris. Ce séjour à la montagne nous a fait le plus grand bien, c’était la première fois que j’ai pu profiter de la neige et j’avoue que cette expérience m’a fait énormément de bien. Si vous le pouvez je vous conseille fortement de vous rendre à la montagne afin de changer d’atmosphère et de recharger vos batteries.

You may also like

Leave a Comment