Ardèche, mes incontournables de la région

by Travelwithmeyl
ardèche

Nous re voila sur les routes françaises et cette fois-ci nous avons aménagé la voiture de mon père une Captur en van afin de pouvoir faire du camping et éviter de payer des chambres d’hôtels ainsi que des restaurants. Notre premier stop ? L’Ardèche une région peu mise en valeur alors qu’elle regorge de merveilles naturelles : cascades, gorges, rivières et d’activités en tout genre : escalade, kayak … vous trouvez de tout pour y passer un week-end ou des vacances parfaites. Mais alors que voir en Ardèche ? Voici mes incontournables de la région.

1. Cascade du Ray Pic

Premier stop ardéchois, la cascade du Ray-Pic. Cette cascade naturelle située en Cévenne ardéchoise est un vrai bijou de la nature. Située à plus de 1000 mètres d’altitude elle est classée comme site naturel volcanique depuis 1931.

Les orgues basaltiques sont incroyables et entourent la cascade. Qu’on vienne en hiver, printemps ou été vous avez de l’eau en toute saison et ça c’est vraiment cool.

Située près de Péreyres elle est facile d’accès. Vous trouverez le parking juste à quelques mètres de l’entrée de la cascade. L’accès y est gratuit et vous avez des toilettes publics également au début du parcours.

Pour y accéder vous devez marcher une quinzaine de minutes. Vous avez plusieurs points de vue avant d’accéder au ponton avec une vue époustouflante sur la cascade. En revenant sur vos pas vous pouvez prendre un autre chemin pour accéder au plus bas de la cascade.

Il est interdit de s’y baigner et d’accéder au pied de la cascade.

2. Pont Du Diable, Thueyts

Encore un endroit totalement gratuit, ça fait plaisir de découvrir tellement d’endroits en France totalement gratuits.

J’ai adoré cet endroit notamment par rapport à la couleur de l’eau que je trouve incroyable. La plage est en galet et l’eau est d’une couleur bleue verdâtre juste incroyable. Ce pont est là pour donner encore plus de charme à cet endroit de dingue. Ce pont en arc enjambe l’Ardèche.

Vous pouvez faire sur place plusieurs randonnées mais aussi de l’escalade par-là via Ferrata, le matériel se loue au niveau du parking et plusieurs parcours s’offrent à vous. Nous n’avons pas eu le temps de réaliser un parcours (et mon compagnon à la vertige) mais l’expérience à l’air vraiment cool.

pont d'arc
pont d'arc

Si vous le pouvez aller également visiter ces différents endroits :

  • Cascade de Pourcheyrolles, une cascade volcanique incroyable due à sa formation
  • Orgues de basaltiques de Jaujac, des orgues crées par les coulées de lave
  • Cascade et grotte de Beaumicou, super site mais asséchée durant l’été
Orgues de basaltiques de Jaujac

3. Pont d'Arc

Sûrement un des endroits les plus connus de l’Ardèche. Cette arche naturelle enjambe l’ardèche. Pour y accéder plusieurs parkings sont à votre disposition payants ou gratuits selon les parkings et l’heure à laquelle vous arrivez, la route pour y accéder est magnifique.  Sur place plusieurs activités s’offrent à vous, kayak ou paddle restants les plus populaires.

Sinon profitez-en pour flâner dans l’Ardèche elle parait froide mais une fois sur place l’eau y est vraiment bonne.

Non loin du Pont d’arc vous avez la célèbre grotte de chauvet 2, une réplique de la célèbre grotte de chauvet. Personnellement je n’avais pas envie de découvrir une réplique de grotte mais cela peut-être une incroyable pause historique dans votre voyage.

Si vous y êtes hors été faites un tour à Gour de la Sompe, c’était un des nombreux endroits que je voulais absolument visiter mais malheureusement celle-ci était complètement sèche … Ce sera pour une prochaine fois.

4. Gorges de l'Ardèche

La route D290 créée en 1969 longe les Gorges de l’Ardèche et est longue de 29 kilomètres, vous pouvez découvrir 11 belvédères avec différentes vues sur les gorges ardéchoises, toutes les unes plus belles que les autres. La route est super bien aménagée, comparé aux gorges du Verdon ou certains belvederes sont très compliqués d’accès car vous ne trouvez pas de place, ici les parkings sont nombreux et très bien placés.

  • Belvédère du Ranc pointu 
  • Grand belvèdere 
  • Balcon de la rouviere 
  • Balcon de la madeleine 
  • Balcon des templiers 
  • Belvédère des templiers 
  • Balcon de gourmier 
  • Balcon du cros de l’olivier 
  • Balcon d’autridge 
  • Belvedere du serre de tourre 
  • Le pont d’arc 

5. Grotte de la Madeleine

Sur la route nous nous sommes aussi arrêtés à la grotte Madeleine. Une grotte découverte par un berger qui avait perdu sa chèvre. Quelques années après Martel découvrira une autre grotte et décidera de joindre ces deux-la.

L’accès est directement sur la route, vous avez un parking sur place. Dans un des belvédères une jeune fille nous a offert un flyer avec -20% de réduction sur la grotte donc celle-ci nous ai revenue à 8,40€, comptez 10€ sans réduction. Cette grotte est magnifique et le spectacle de jeux et lumières est incroyable j’ai adoré.

Vous découvrez l’endroit en petit groupe avec un guide qui vous explique les formations, la création et la découverte de la grotte. Une mine d’infos. Comptez entre 1h et 1h30 de visite.

Sur place la température dépasse rarement les 12 degrés donc pensez à prendre un petit gilet.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres grottes comme :

  • Grotte de Saint Marcel
  • Aven Marzal
  • Aven d’Orgnac

Voici mes coups de cœur d’Ardèche, n’hésitez pas à me partager les vôtres pour un futur trip durant une autre saison afin de profiter pleinement des cascades.

Alors vous ai-je conquis et donné envie de découvrir cette belle région ?

You may also like

3 comments

Roxane 3 août 2020 - 12 h 44 min

Je pars en vacances en Ardèche la semaine prochaine 🤩 merci pour ce super article qui m a permis de finaliser mon parcours !
Sinon as tu des bons plans pour dormir ou pour manger ? Merci merci belle journée à toi 🌈

Reply
Travelwithmeyl 31 août 2020 - 23 h 43 min

Je viens de voir ton commentaire je n’avais pas compris cette fonction desole ! j’éspère que tu as bien profiter de ton séjour et merci pour ton commentaire 🙂

Reply
Gorges du Tarn, que faire sur quelques jours ? - travelwithmeyl 4 août 2020 - 18 h 47 min

[…] Ardèche, mes incontournables de la région […]

Reply

Leave a Comment