Laos, Itinéraire de 7 jours autour du Laos du Nord

by Travelwithmeyl

Après un voyage assez long et une escale en Thaïlande, nous voici enfin arriver au Laos et plus précisément à Vientiane notre premier stop dans ce pays. Les gens ont l’air si gentils et la ville à l’air très agréable. J’ai vraiment hâte de découvrir ce pays.

Jour 1 Bangkok - Vientiane

Des personnes représentant l’hôtel viennent nous chercher directement à l’aéroport et nous emmènent à notre hôtel pour la nuit. Nous avons pu profiter du coucher du soleil avant leur arrivée.

Où dormir à Vientiane :

• Atlantic Vientiane Hotel, 16€ la nuit
  • 1M Hotel, 23€ la nuit
  • Vientiane Luxury Hotel, 26€ petit déjeuner inclus

Jour 2 Vientiane

Vientiane est la capitale du Laos, c’est la plus petite capitale d’Asie. La plupart des sites intéressent de la ville se concentrent sur deux rues.

Nous avons visité les sites suivants :

• Pha That Luang ***, cet édifice religieux est d’une importance majeure. Son image se retrouve même sur tous les billets. Le monument est entièrement recouvert d’or. Il est vraiment l’incontournable de la ville.
  • Patuxai ***, Arc de triomphe du Laos, son nom signifie porte de la victoire. Ce monument commémoratif a été érigé en 1964 en l’honneur des morts de la guerre civile
  • Wat Si Saket **, ce Wat est le plus ancien de la ville il fut épargner par les Siamois, les murs sont ornés de plus de 2 000 statues de Bouddha
  • Vat Phra Keo **, ce n’est pas qu’un temple c’est également un monastère

Pour une première approche au Laos, Vientiane a vraiment été une agréable surprise, perdez-vous également dans son marché de nuit, plats traditionnels, vêtements, produits de beauté, vous trouverez de tout.

Jour 3 De Vientiane à Vang Vieng

Nous avons ensuite pris la route avec deux personnes merveilleuses que nous avons rencontré sur place. Nous nous sommes arrêtés sur la route dans un petit marché ainsi qu’à chaque endroit que nous avons trouvé joli donc forcément la journée est passée super vite ! À un moment nous nous sommes complètement perdues à la recherche d’un temple que nous cherchons toujours d’ailleurs et que nous n’avons jamais vu ! Une famille laotienne a essayé tant bien que mal d’aider notre conducteur à trouver le chemin pendant que nous les filles ont jouait avec deux petits laotiens, c’est fou comment ici les enfants cherchent votre intention ils sont si mignons …

Où dormir à Vang Vieng ?

• Vieng Tara Villa, chambre à partir de 45€ la nuit
  • Vangvieng Boutique Hotel, 19€ la nuit
  • Nana Backpackers Hostel, 14€ la nuit

Que faire à Vang Vieng ?

• Du tubing, il s’agit d’une des activités les plus connus à Vang Vieng ça consiste à descendre la rivière en étant accroché à une bouée.
  • Blue Lagon ****
  • Tham Phu Kham Cave **
  • Tour de montgolfière à Vang Vieng

Jour 4 Vang Vieng

Première journée à Vang Vieng et nous avons choisi de nous rendre dans les lagoon. Nous avons négocié avec un tuk tuk ; pour 15€ la journée ils nous emmènent dans les différents lagoons que nous avions choisi.

On a commencé par le lagoon 3, arrivée à 8h du matin il n’y avait personne, nous y sommes restées jusqu’à 11h, heure à laquelle les touristes commençaient à affluer.

Nous nous sommes ensuite rendus au lagoon 1, pour le coup les touristes étaient très nombreux ça a gâché tout le charme de ce lagoon.

Ce début de journée était tellement agréable le Blue lagoon 3 a été un des moments fort du voyage. Perdues entre végétation et montagne, cette eau bleue transparente et sans touristes était un vrai bonheur nous nous y sommes baignées des heures.

En fin de journée nous avons décidé d’aller au Nam Xai Point. La montée est vraiment très compliquée et intense, en plus il fait très chaud en cette période. Mais au bout de 40 minutes nous sommes enfin arrivées au bout et le champ de vision est juste AMAZING. Nous attendons le coucher de soleil et on savoure tellement cet instant qui est juste magique.

Jour 5 Vang Vieng

Pour cette journée nous avons changé d’hôtel et sommes désormais à l’hôtel Vieng Tara Villa, connus pour ses rizières et ses montagnes en fond.

Nous avons donc profité de cela pour prendre quelques photos, nous étions seules dans l’hôtel. C’est aussi ici que j’ai utilisé mon drone pour la première fois.

Ensuite, nous avons été visiter la grotte Juang Cave et en avons profiter pour nous baigner dans la rivière juste à côté de cette grotte. Un enfant local me fit alors de grands gestes et me pris la main pour m’embarquer avec lui dans une expédition à travers la rivière pour découvrir l’intérieur de la grotte sous-marine, son sourire égailla ma journée, il était tellement heureux de montrer sa merveille et de simplement nager entre ces pierres se fut un moment de partage gravé en moi.

Après avoir dit un grand au revoir à mon ami laotien se fut l’heure de rentrer. Sur le chemin nous empruntons le fameux pont suspendu rouge.

On a fini la journée à notre hôtel afin de profiter du coucher de soleil et de ses couleurs sur les rizières juste un incroyable moment.

Jour 6 De Vang Vieng à Luang Prabang

Nous avons réservé notre trajet directement à l’hôtel et pour 12€ nous nous sommes rendus à Luang Prabang le trajet à durée 4 heures. J’avais entendu tellement de mauvais retour concernant ce trajet que finalement je l’ai très bien vécu. Nous avons profité de la fin de journée pour nous relaxer, flâner dans la ville avant de profiter du coucher du soleil au Mont Phousi et enfin du Night Market réputé pour sa grandeur.

Que faire à Luang Prabang ?

• Temple de Wat Xieng Thong
  • Mont Phu Si
  • Morning Market
  • Night Market
  • Cascade Kuang Si
  • Grotte de Pak Ou
  • Cascade Tad Sae

Où dormir à Luang Prabang ?

• Mékong Moon Inn, 10€ la nuit
  • Villay Vanh Place House, 14€ la nuit
  • Liberty Place, 13€ la nuit
  • Mekong Sunset Guesthouse, 8€ la nuit

Jour 7 Kuang Si Falls

Situé à 50 minutes de la ville nous avons négocié avec un tuk tuk pour 20€ la veille de nous emmener aux cascades Kuang Si Falls. Départ 8h du matin et retour 15h. Ainsi nous avons pu profiter pleinement des Kuang Si Falls.

Ces cascades sont l’incontournable de la région. Le prix pour y accéder est de 2€.

En arrivant dans le parc vous tomberez directement sur des ours, c’est en réalité un sanctuaire pour protéger les ours noirs d’Asie.

Après seulement quelques minutes, la première cascade apparait ce n’est pas la plus impressionnantes mais elle envoie quand même du lourd et nous tient en haleine pour la suite.

Il y a trois cascades dans ce parc toutes les unes plus belles que les autres, mais vous pouvez vous baigner uniquement dans la première cascade.

Si vous êtes courageux après la dernière cascade un chemin de 4km vous emmène dans un endroit reculé et oublié des touristes, avec de l’eau translucide et qui vous permet de vous baigner sans soucis et quasiment seul. Un restaurant se trouve sur place si vous souhaitez vous manger également.

Une fois la visite terminée vous pouvez si vous le souhaitez vous rendre aux cascades Tad Sae Falls. Situées à 30 minutes de la ville, elles sont moins impressionnantes que Kuang Si Falls mais reste toutefois très intéressantes.

Nous sommes ensuite rentrées et préparé pour notre prochain trip le Cambodge

Retrouvez mon autre article sur le Laos ci-dessous