Guatemala, guide complet et conseils pour découvrir ce pays

by Travelwithmeyl

Le Guatemala, ce pays encore si peu connu, situé entre le Mexique, Belize, El Salvador et l’Honduras en Amérique central, me faisait de l’oeil depuis quelques mois. Et quelle découverte, les Guatémaltèques sont d’une gentillesse incroyable, les paysages sont à couper le souffle, l’histoire ne manque pas et la faune y est aussi magique. Enfin bref un veritable coup de coeur sous toutes ses formes. Et pourtant je ne m’attendais à rien avant de venir et ça doit être aussi clairement pour cela que j’ai tant apprécié ce pays. Alors comment s’y rendre ? Que voir ? Comment se déplacer sur place et j’en passe. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions dans l’article afin que toutes les informations soient en votre possession avant un prochain départ. Peut être pour ce pays ?

☀️ Quand s'y rendre ?

Personnellement nous y sont allés en Février et le temps était très agréable au sud mais un peu nuagueux au nord du pays avec quelques inverses.

La meilleure période pour se rendre au Guatemala s’étend entre décembre et avril. Eviter les mois de mai à septembre car c’est la période des pluies

Temps actuellement

Guatemala
ciel dégagé
92%
2.1km/h
0%
15°C
16°
14°
15°
Sat
17°
Sun
17°
Mon
17°
Tue
16°
Wed

Comment se rendre sur place ?

Pour se rendre au Guatemala une escale est obligatoire depuis la France. Le plus simple est de partir depuis le Mexique le vol Mexico Guatemala nous a coûté 250 euros aller-retour.

Attention en venant par voie terrestre une preuve de sortie vous sera demandée. 

Si vous ne savez pas à quel moment vous repartirez du pays j’ai une solution pour vous et c’est celle que j’ai utilisé pendant tout mon voyage, des billets de chez Onewayflight. Le but ? Acheté un vrai billet d’avion mais qui s’annule au bout de 48 heures il me semble. Comme ça si on vous demande une preuve vous l’avez et elle peut être vérifiée sans soucis ce n’est pas un faux billet d’avion ! Le coût pour ces billets sont de 19$

Si vous êtes dans des pays voisins il est aussi possible de se rendre au Guatemala par bus depuis le Mexique par exemple une solution économique ou on vous demandera pas une preuve de sortie mais toutefois un voyage très très long.

🛂 Besoin d'un visa ?

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour le Guatemala, le passeport suffit pour un séjour de moins de 90 jours. Comme dit au dessus faites juste attention par voie aérienne de bien avoir une preuve de sortie.

⏱️ Quel est le décalage horaire ?

Au Guatemala vous avez 7h de moins qu’en France en hiver et 8h en été 

🚌 Comment se déplacer sur place ?

Nous avons longement hesité à savoir si nous allions louer ou pas une voiture sur place. Les routes sont longues et pas forcement en bon état, de plus certaines rues dans les villes sont en sens unique et ne sont pas très bien expliquées.

Nous avons donc préféré prendre les navettes, le confort est bon, les chauffeurs roulent bien, il y a des pauses repas et pipi et les prix sont très attractifs. Vous pouvez prendre le whatshapp d’une agence et organiser tous vos transferts avec elle. Attention toutefois en période covid certains trajet sont moins nombreux donc ne faites pas comme moi organisez un peu votre trip en avance afin de pas perdre des jours sur place

Une envie de reserver vos transferts ? Je vous joint le numéro Whatsapp de la personne qui a effectuer tous nos trajets : +502 4656 6919

📱Forfait téléphonique et internet sur place :

J’ai le forfait free mais malheureusement celui-ci ne fonctionne pas au Guatemala, j’ai donc pris un forfait sur place directement à Antigua il y a pleins de petites boutiques qui proposent des forfaits. J’ai choisi le Telcel avec 8gb d’internet pour 50q. Plutôt très économique comme forfait, étant souvent sur internet j’ai dû le recharger une fois.

💵 Monnaie et coût de vie sur place :

La monnaie du Guatemala est le Quetzel 1euro = 10 quetzel

Le coût de la vie au Guatemala n’est pas forcément donné, les activités ne sont pas très chères, mais les logements peuvent vites augmenter la donne si nous souhaitons de beaux logements toutefois si vous souhaitez dormir dans des chambres simples vous pouvez en trouver pour 20 à 30 euros.

💉 Santé sur place :

Pas de vaccin obligatoire pour le Guatemala. Toutefois étant à l’étranger je vous conseille fortement de prendre une assurance maladie. Nous avions l’assurance Chapka pendant tout notre trip si vous souhaitez plus de détail je vous joints mon article de blog ici

Si vous souhaitez faire votre test PCR au Guatemala sachez que vous devrez payer 645 quetzel à Blue Médical à Guatemala city

🔌 Électricité sur place

Les prises de courants sont de types B , un adaptateur sera donc obligatoire.

Le petit conseil ! Prévoyez toujours une multi prises c’est super pour charger tous vos appareils rapidement

Peut-on utiliser notre drone ?

Je n’ai eu aucun problème avec mon drone, faites tout de même attention dans les sites historiques le drone y est interdit

Budget sur place :

Le Guatemala a été un voyage incroyable. Nous avons dépensé la plus grosse partie du budget en transport entre les taxis, l’avion et les transferts celui-ci à vite chiffré mais pour un budget plus bon marché n’hésitez pas à prendre des chicken bus pour un plus petit budget.

Que voir sur place ?

1. Antigua

À peine arrivés au Guatemala nous n’avons pas voulu trainer trop longtemps à Guatemala City, il est vrai que cette ville n’a pas très bonne réputation puis il n’y a pas grand chose à y faire. Nous avons donc prix un taxi directement vers Antigua.Le prix de la course est de 250q. Nous avons tellement accroché avec notre taxi que nous avons gardé son contact et l’avons utilisé à chaque fois que nous avions besoin d’une course vers Antigua ou l’aéroport. Il était si gentil puis le pays venait d’ouvrir depuis peu de temps qu’il était tellement heureux de revoir des touristes lui qui avait tout perdu. Vraiment il m’a touché en plein coeur ce monsieur. Alors si vous voulez un bon taxi HONNETE, car oui souvent on évite de prendre les taxis de peur qu’ils ne soient pas honnêtes .. Je vous laisse son numéro, il s’appelle Israel, n’hésitez pas à le contacter directement sur WhatsApp : +502 5426 8478

Cette ville coloniale est complètement magique, elle est entourés de volcans ET lorsque le temps le permet le panorama est grandiose . Cet endroit était l’ancienne capitale du Guatemala, mais après plusieurs tremblements de terre les guatzeques on décidé de déplacer la capitale. On peut même voir encore des ruines !

C’est vraiment un incontournable et beaucoup de départs se font d’ici. C’est aussi une ville trés animée avec des roof top et des bars de folis. C’est clairement ici que nous avons passé le plus de notre temps, souvent en mode escale entre deux villes c’est la ville la mieux deservie pour des départs de navettes.

2. Volcan Acatenango

Alors la c’est THE incontournable. Ne venez pas au Guatemala sans faire cet endroit vous raterez vraiment l’une des plus belles expériences de votre vie.
Dans cet article j’explique tout pour vous aussi vous rendre au volcan ainsi que mon retour d’expérience.

3. Lac Atítlan

Le Lac Atitlan est vraiment un incontournable du Guatemala. On s’y rend facilement depuis Antigua, comptez deux heures de route environ pour un prix de 100q aller. Attention aux personnes sujettes au mal des transport car cette route est très compliquée prévoyez le coup !

C’est le lac le plus profond d’Amérique centrale avec une profondeur de 350 mètres, Il est incroyable car entouré de trois volcans (Atitlan, San Pedro et Tolimán). Lorsque la vue y est dégagée nous pouvons apercevoir un panorama grandiose.

Le village où la plus part des touristes séjournent n’est autre que San Pedro La Laguna. Ambiance hippie, restaurants et bars, tuk tuk tout est prévu pour le touriste. C’est ici que vous trouverez le plus grands nombres d’hôtels et de restaurants mais nous avons préféré passer notre tour et avons séjourné dans un hôtel à l’écart

Lever du soleil au nez de l'Indien

Nous avons voulu découvrir le lever du soleil sur la plus belle vue de l’endroit. Pour se faire nous avons dû passer par une agence afin d’éviter les barrages tenus par des habitants pas forcément commodes … L’agence par laquelle nous sommes passés n’était pas forcement à recommander donc je vais éviter de donner leur contact. Après avoir fait le tour de 3 îles et avoir attendu presque 2 heures entre 3 et 5h du matin nous sommes enfin en marche pour profiter du spectacle. Une petite randonnée de 45 minutes est à effectuer mais après avoir fait l’Acatenango autant vous dires que mes jambes sont en compotes.

Une fois sur place malheureusement pour nous le temps n’est pas de notre côté et donc le spectacle n’est pas aussi magique que prévu même si l’endroit reste tout de même bien sympathique.

Si le temps est au rendez-vous ne ratez pas cet endroit ou parait-il nous jouissons d’un des plus beau panorama d’amérique.

😴 Où dormir ?

Nous avons décider de nous faire plaisir et avons séjourné une nuit à l’hôtel Laguna Lodge eco-resort & nature réserve. La vue sur le lac est incroyable et l’hôtel est vraiment très agréable je m’y suis sentie tellement bien. Une vraie parenthèse détente

4. El Paredon

Situé tout au sud du pays j’étais intriguee sur cette plage qui est noire. Vous pouvez vous y rendre depuis Antigua en 3 heures et pour 500q par personne aller-retour

L‘endroit est idéal pour faire du surf et voir le contraste de l’eau et du sable était super. Attention toutefois de ne pas vous bruler les pieds !

5. La cité de Tikal

Pour nous rendre à Tikal, nous avons pris un avion de Guatemala city à Flores. L’avion à coûté 100€ aller par personne, la somme est très chère mais le temps gagné était considérable et étant plutôt restreint niveau temps nous avons dû nous adapter. Si vous n’êtes pas pressés il est préférable de prendre un bus de nuit depuis Antigua ou Guatemala en direction de Flores. 

Flores est une jolie petite ville entourée d’eau le cadre est très agréable. Malheureusement pour nous nous n’avons eu que de la pluie pendant notre séjour, sauf … au moment de prendre le bus retour 😂. Si le temps est avec vous profitez-en pour visiter la ville

Pour se rendre à la cité depuis Florès, vous avez trois possibilités : 

  • L’excursion organisée
  • Taxi ou bus et séjourner ensuite dans un des hôtel de la cité 
  • Taxi sur la journée 

Nous avons pris l’option taxi. Le chauffeur nous emmène aller-retour et nous attends sur place. Le prix d’accès est de 150q par personne. La cité est immense, nous qui prenons généralement peu de temps à visiter nous avons pour une fois pris plusieurs heures.

Tout d'abord un peu d'histoire :

Il faut savoir que Tikal est le plus grand site Maya du Guatemala, environ 20% seulement est ouvert au publique et encore près de 80% sont enfouis !

Tikal n’atteint son apogée qu’au cours de la période classique entre 200 et 900 de notre ère. À cette époque, la ville dominait politiquement, économiquement et militairement une grande partie de la région maya, tout en interagissant avec d’autres régions de toute la Mésoamérique.

Mais après l’écroulement de l’empire maya a la fin du Xeme siècle les 100 000 habitants abandonnèrent la cité et la jungle l’a engloutit pendant plusieurs siècles. 

Ce n’est qu’en 1848 qu’une expédition l’a decouvrit et il a fallut attendre 1 siecle plus tard pour que de grosses fouilles soient réalisées. 

Aujourd’hui c’est l’une des attraction phare du Guatemala

Une fois sur le site :

Une fois sur place des guides sont à votre disposition si vous souhaitez connaitre l’histoire du site mais également voir les animaux présents dans le parc et autant vous dire que vous pouvez en rencontrer de nombreux. Jour de chance ou pas il pleut sur le site, un temps idéal pour croiser des animaux !

Nous commençons la découverte de la cité et décidons de ne pas prendre un guide même si je regrette un peu à l’heure actuelle, après quelques minutes de marche nous faisons une découverte INNATENDUE. J’ai peu de phobie dans ma vie mais il est vrai que j’ai horreur d’un truc ce sont les araignées, après une année en Australie j’ai beaucoup moins peur mais tout de même, disons que se ne sont pas mes animaux préférés … Un homme tient justement une migale dans sa main, des frissons me traversent tout le corps pour que 2 secondes après je ne sais pas par quel miracle j’ai également cette envie de l’avoir dans ma main, de me surpasser ! Me voici donc avec mon amie la migale en main. Pour les personnes aillant de grosse phobie ne vous inquietez pas elles ne se promenent pas dans les chemins, se sont souvent les guides qui viennent à leur rencontre près d’un arbre.

Après tant d’émotion nous continuons notre chemin. 

Sur place on retrouve la grande place qui est entourée de 4 ensembles architecturaux

Côté est le temple du grand jaguar cumulant 47 mètres de hauteur érigée en 734 il heberge le tombaux du 26 eme roi de la dynastie de Tikal, Jasaw Chan K’Awill surnommé le seigneur chocolat.

Face à ce temple on retrouve le temple des masques, mesurant 38 mètres qui serait apparement la sepulture de son épouse

Au nord plusieurs bâtiments plus anciens qui ont servis d’inhumations royales puis au sud, l’acropole centrale alignée sur 215 mètres avec plusieurs palais, utilisés comme résidences honorifiques

Un peu plus loin se trouve un deuxieme complexe avec 33 structures. Cette place est surnommée « Le Monde Perdu » car au moment de sa découverte, la végétation qui la recouvrait faisait penser au livre de Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes

Nous continuons vers le temple IV, le plus haut édifice précolombien mesurant 65 mètres.

Après plusieurs heures sur place nous rebroussons chemin , prévoyez vraiment de bonnes chaussures il y a beaucoup de marche et tous les monuments sont vraiment beau à voir, sans compter les singes hurleurs qui donnent à l’endroit un côté mystique. Nous avons beaucoup aimer l’endroit.

Si vous décidez de dormir sur place vous pourrez même découvrir les lieux au lever du jour, une expérience vraiment unique. Avoir ce site pour vous seuls, accompagnés des animaux et le jour qui se lève petit a petit l’ambiance de cette activité doit être vraiment sensationnel. Malheureusement lorsqu’il fait un temps gris et pluie celle-ci est moins sympa

6. Semuc Champey

Prochaine étape après Tiakl fut Semuc Champey ! Le trajet se fait en bus nous avons pris près de 8 heures. Nous sommes une fois de plus passés par la même agence c’est super pratique j’avais son numéro Whatsapp (+502 4656 6919) et je pouvais voir avec lui et payer directement le conducteur le jour J. Comptez 275q par personne 

Sur place nous avons séjourné directement pour la premiere nuit à Semuc champey. Situé en pleine jungle nous n’avons pas passé notre meilleure nuit mais au moins nous étions sur place le lendemain pour pouvoir profiter pleinement de l’endroit sans trop de touristes.

Le lendemain nous avions réservé la sortie, turbing et grotte pour 50q par personne car nous avons dormi dans l’hôtel des proprietaires de la grotte sinon c’est 120q il me semble. Nous avons commencé par une cascade avant de nous rendre dans la grotte. Nous avons découvert celle-ci accompagné de bougies ! une expérience très insolite, j’ai adoré, saut, escalade, plongeon l’endroit est superbe et totalement différent de tout ce qu’on a pu faire depuis notre arrivée. Attention pour les personnes fortement claustrophobes c’est peut-être pas la meilleure des activites ainsi que les personnes qui ont peur de l’eau …

Après cette activité forte en emotion nous redescendons vers notre logement sur une bouée entrainée par le courant. Malgré une fine pluie nous avons adoré cette expérience, la matinée a été très riche en émotion

Nous avons continué notre journée merveilleuse vers l’endroit pour lequel nous sommes venus ! Semuc champey, je me rappelle encore quand j’ai vu cet endroit sur les cartes du jeu de société de Bruno Maltor, depuis je n’avais qu’une seule envie, découvrir ce lieu incroyable. 

Après tant de péripities j’y suis. Pour se rendre sur le view point il faut être accroché, la montée des marches est pas simple. Je crois je n’ai jamais fait autant de sport que dans ce pays 😅. Après presqu’une heure de montée nous y voila et le spectacle est magique 😍.

Nous continuons la visite de Semuc en redescendant les marches vers les bassins, après tant d’éfort pour monter au viewpoint la baignade est primodiale. Vous pouvez sur place laisser vos affaires dans des casiers et profitez de ces eaux turquoises magiques.

Par contre ici le drone est interdit.

Après cette escapade nous sommes partis directement a Lanquin, le trajet se fait pour 50q comptez quasiment une heure de trajet mais les paysages sont somptueux, la route y est impraticable n’y aller surtout pas avec votre voiture de location …

Vous avez trois options pour visiter Semuc champey

  • Faire comme nous dormir sur place et se débrouiller directement le lendemain
  • Prendre une sortie à la journée depuis Lanquin via une agence ou votre hôtel
  • Prendre un taxi pour Semuc et se debrouiller par vous même, faites attention une fois aux cascades vous n’avez aucun réseau donc pensez à reserver votre taxi retour à l’avance.

Le Guatemala a était l’un de mes plus beaux voyages j’ai clairement adoré découvrir ce pays. 

Lors de ce voyage vous avez été nombreux à réagir à mes story, posts et aventures. Merci pour tous vos messages vous avez adoré voyager avec nous dans ce pays encore méconnu et depuis je sais que beaucoup l’ont ajouté dans leur liste de voyage. Alors j’espère vraiment qu’avec cet article vous pourrez y voir plus clair et qu’il vous aidera lors de votre voyage dans ce pays merveilleux 

You may also like

Leave a Comment