Jour 1 Paris - Amman
Après 7 heures de vol et une escale à Athènes nous voilà arrivées en pleine nuit à Amman. Le chauffeur de notre voiture de location nous attend avec une pancarte, nous avons choisi ArmanRent et même en arrivant à 4h du matin ils étaient là pour nous accueillir. Nous sommes ensuite rendues à l’hôtel.
Ou dormir à Amman :
- Arab Tower Hotel , 31 DJ
- Rafi Hotel, 31 DJ
- Zaina Plaza Hotel, 18 DJ
Jour 2 Amman - Jerash
Aussitôt levées nous nous sommes rendues à Jerash, l’entrée est comprise dans le Jordan Pass. Après Petra la cité de Jerash est la deuxième destination touristique du pays.
Ce site se trouve à 50km d’Amman se fut notre premier trajet en Jordanie et quel dépaysement. Un petit arrêt sur la route par les gendarmes qui me demandent mon permis de conduire et mon passeport. Une fois cet échange nous reprenons la route vers la cité de Jerash.
Jerash est une ancienne ville grecque qui a connu son apogée sous l’occupation romaine et fut ensuite abandonnée vers le XIIeme siècle, elle est restée ensevelie sous le sable ce qui lui à permis de rester intact tout ce temps avant d’être découverte et restaurée.
Que visiter à Jerash
- L’arc d’Hadrien, c’est le premier monument que vous voyez en arrivant par la route d’Amman
- La Cathédrale, cette église byzantine a été dédié au demi-dieu de la vigne, du vin et de l’excès, Dionysos.
- Hippodrome, avec ses 245m de longueur sur 52m de largeur cet hippodrome est considéré comme petit.
- La place Ovale, cette place est le symbole de la cité antique, ce forum fut le plus grand de l’Empire romain. C’est vraiment impressionnant une fois sur place.
- Le temple de Zeus, ce temple se compose de plusieurs terrasses, reliées par deux escaliers.
- Le Théâtre du sud, cet amphithéâtre pouvait contenir 5 000 personnes et désormais 3 000 personnes. Il est même encore utilisé aujourd’hui pour des spectacles.
- Le temple d’Artémis, c’est un hommage pour Artémis, fille de Zeus, la déesse de la chasse et de la fertilité et déesse protectrice de Jerash. Ce monument a conservé 11 de ses 12 colonnes corinthiennes qui soutenaient son toit.
Les églises Byzantines, un grand nombre d’entre elles ont été construites par les Byzantins mais il en reste encore beaucoup qui sont encore enterrées. Trois des plus belles églises se retrouvent dans le même périmètre.
Une fois la visite de la cité de Jerash terminée nous nous sommes rendues à Amman, la capitale de la Jordanie.
Que voir à Amman ?
- La citadelle
- Le théâtre Romain
- La mosquée du Roi Abdallah
Jour 3 Madaba
Pour ce troisième jour nous prenons la route en direction de la cité de Pétra.
Sur le chemin nous nous arrêtons au Mont Nébo. Cette visite vous permet de faire une petite pause culturelle dans votre voyage.
Mais également à Madaba aux cascades de Hammamat, malgré ce que nous disait le garde à l’entrée cet endroit n’est pas très touristique et nous avons seulement croisés des habitants de la ville. Se mettre en maillot de bain était donc un peu gênant nous nous sommes baignées en serviette, si vous souhaitez vous y baigner, pensez à prendre un maillot de bain long ou un legging pour cacher vos jambes.
Nous sommes finalement arrivées pour le show de nuit à Petra, il n’est possible que le lundi, mercredi et jeudi soir. Il faut rajouter 12 JOD pour ce show même avec le Jordan Pass.
Nous avons pris 30 minutes pour suivre les différentes bougies dans le Siq. Je suis déjà émerveillée. Le chemin est assez long et je suis toute pressée de voir enfin cette merveille du monde de mes propres yeux. Et finalement nous arrivons au bout du Siq et nous commençons à apercevoir le Trésor.
Puis on nous demande de nous assoir afin d’écouter le spectacle. À la fin du show les lumières de différentes couleurs illuminent la façade du Trésor et là le sourire m’est revenu au visage. On a une trentaine de minutes pour prendre des photos avant que la face soit de nouveau plongée dans le noir.
Au bout de trente minutes nous prenons le chemin inverse afin de nous rendre à l’hôtel, tout en sachant que nous refoulerons ce chemin dès le lendemain matin.
Ce fut notre première expérience, toutefois je n’ai pas vraiment apprécié ce côté très touristique, il y avait beaucoup de monde et cela laisser penser à un vrai attrape touriste. Nous nous sommes fait accoster par de nombreux Bédouins qui insistaient pour qu’on les rejoindre le lendemain afin de visiter le Trésor vu d’en haut. Nous nous sommes également faites suivre jusqu’à notre hôtel. Ce fut une belle première visite de la cité de Petra mais finalement une déception.
Jour 4 et 5 La visite de Petra
Pour l’itinéraire complet retrouver mon article en détail sur la cité de Petra.
Il est a noté que pour votre visite il ne faut pas oublier de prendre avec vous une bonne paire de chaussure, un chapeau et de l’eau. Beaucoup de kilomètres ont été fait pour la visite de Petra et le soleil frappe très fort selon les mois.
Jour 5 et 6 Wadi Rum
Après avoir passé plusieurs jours à découvrir Petra nous nous rendons au désert de Wadi Rum qui se trouve à 2h de route. Nous avons réservé une journée avec nuit sous les étoiles dans cet immense désert. Nous sommes passées par l’agence classicwadirum, le prix dépend du nombre de personne et de la formule que vous souhaitez réaliser, 2 heures dans le désert avec une jeep ou 3,4,5,6 heures ou la journée entière, c’est à vous de choisir.
Nous avons pris la formule 5 heures dans le désert et nuit à la belle étoile. Nous avons pu profiter pleinement de ce désert grâce à notre guide, à la nuit tombée une seconde personne est arrivée pour réaliser le repas et ramener les matelas ainsi que couverture pour la nuit, nous avons fait un feu de camp et dégusté un repas typiquement jordanien.
Durant la soirée les bédouins nous ont montrés des champs nuptiaux, ainsi que des danses et en échanges nous leurs avons fait écouter du Céline Dion mais aussi Vegedream « Ramenez la coupe à la maison ». Un vrai échange musical. On a même par la suite pu contempler les étoiles avant de se coucher.
Le réveil fut grandiose voir le lever du soleil dans un désert vide, sans aucun bruit fut complétement magique. Les guides nous ont finalement déposer au parking ou nous avons laissé notre voiture et c’est là qu’on a continué notre road trip jordanien.
Que voir à Wadi Rum :
- Burdah rock bridge : C’est une arche naturelle sculptée dans la roche, devenue très célèbre
- Burrah canyon : C’est un canyon de 5km qui propose une agréable balada à pieds ou à vélo mais ne fait souvent pas partie des excursions
- Dunes de sable : Cette belle dune de sable rouge a été une vraie partie de plaisir et la vue tout en haut y est incroyable
- Source de Lawrence : C’est souvent la première étape des excursions, très facile d’accès, il suffit de grimper une vingtaine minutes avant d’atteindre la source
- Umm Fruth rock bridge : Ce pont de 15m de hauteur est très facile d’accès
Ou dormir ?
- Nous avons choisi l’option nuit aux étoiles mais d’autres sont à votre disposition
- OasisDesert Camp: 30 DJ pour le diner, la nuit et le petit déjeuner
- Bait Ali: Tentes à 35 DJ, chalets 50 DJ ou 65 DJ avec salle de bain avec petit déjeuner
- Wadi Rum Night Luxury Camp: 80 DJ
- Wadi Rum Bubble Luxotel: 200 DJ
Jour 6 Wadi Rum - Aqaba
Nous avons repris la route vers Aqaba, cette ville est très connue pour ses fonds marins, la mer rouge est un bijou pour tous ceux qui aiment la plongée sous-marine. Se baigner dans la mer rouge à Aqaba veut dire être entourée de 4 pays différents (Israël, Jordanie, Égypte et l’Arabie Saoudite). Toutefois si vous êtes une femme et que vous souhaitez vous baigner je vous suggère de prendre une plage privée. Nous avons vu des policiers demander à des européens de bien vouloir se rhabiller afin d’éviter les regards trop insistants.
Jour 7 Aqaba - Mer Morte
Nous avons ensuite pris la route pour retourner sur Amman, toutefois avant de rentrer nous nous sommes arrêtés à Wadi Mujib. Si vous avez le temps je vous conseille une journée entière pour cette gorge vraiment très impressionnante. Malheureusement nous n’avons pas pu profiter pleinement de cet endroit.
À mi-chemin nous nous sommes arrêtées pour profiter de la mer morte. Sa surface située à plus de 400m en dessous de la mer en fait le point le plus bas de la terre. Cette mer est réputée pour son taux de sel très élevé qui nous permet de flotter à la surface.
Pour des raisons pratiques nous avons préféré pouvoir profiter pleinement de cette expérience.
Pour ce faire nous avons choisi l’hôtel Dead Sea Spa Resort, pour 15 JOD nous avons profité de l’accès aux 4 piscines, à la mer morte, au masque de boue et d’une serviette. Nous y sommes restées tout l’après-midi.
Ou dormir près de la mer morte :
- Dead Sea Spa Resort : 75 DJ
- Saint John Hôtel : 35 DJ
- Hôtel Hilton Dead Sea Resort & Spa, 120 DJ
Jour 8 Amman - Paris
Après une courte nuit nous avons pris notre avion de retour. La Jordanie a été une véritable découverte. C’est vraiment un pays que je conseille. Si vous souhaitez avoir des conseils plus en détail sur ce merveilleux pays c’est par ici ->
1 comment
[…] Jordanie, Itinéraire de 8 jours […]