Algarve, itinéraire dans le sud

by Travelwithmeyl

Après un voyage en Turquie annulé et en cette année 2020 très particulière nous avons finalement décidé de nous rendre au Portugal et plus particulièrement en Algarve, région que je souhaite découvrir depuis de nombreuses années.

Mes billets en poche me voilà partie pour 2h30 de vol depuis Paris Orly ou nous avons laissé notre voiture en stationnement dans l’un des parking OnePark .

Si vous ne connaissez pas OnePark c’est simple ils proposent un large choix de parking proches d’aéroports, de gares ou même de centre-ville. Vous réservez votre emplacement sur leur plateforme et bénéficiez d’un tarif très attractif. Ensuite vous déposez votre voiture en toute tranquillité. C’était vraiment super simple et sans prise de tête, nous avons gagné un réel temps avec cette solution. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficiez de 10% sur votre première réservation avec ce lien.

Une fois arrivés nous avons récupéré notre voiture de location et direction notre premier hôtel afin de découvrir dès le lendemain la région d’Algarve.

Vous pouvez cliquer sur un des liens directement afin de tomber sur la partie qui vous intéresse :

Sommaire

Jour 1 Tavira

Nous avons commencé la découverte du Portugal par la ville de Tavira. Située dans l’extrême Est du pays cette ville est très agréable. Nous l’avons adoré et plus particulièrement ses églises et rues colorées. S’y balader a vraiment été très plaisant. 

Que voir à Tavira 🤩 ?

Le centre -ville de Tavira regorge de petites ruelles bien sympathiques. Voici une liste d’endroits à ne pas rater dans la ville :

Pont Romain

Castelo de Tavira

Église de Santa Maria do Castelo

Jardim do Largo

Igreja de San Francisco

Plus excentrée du centre ville vous pouvez passer un agréable moment sur l’île de Tavira.

Le ferry ne dure que 5 minutes et coûte 1,70€ aller-retour. Le départ se fait depuis Quatro Águas et le parking est gratuit pour 2 heures puis 1,80€ après 2h et 0,80cts par heure supplémentaire.

Sur place, grande plage de sable blanc et eau turquoise, et en plus l’eau est bonne. Première baignade portugaise après tout ce que j’avais lu sur le sujet j’étais très agréablement surprise par la température de l’eau (tu me diras, c’est un avantage de voyager en août).

En revenant sur Tavira vous pouvez vous arrêtez sur les salins de Quatro Águas qui en cette période sont roses. Après Rio Largatos au Mexique, puis les salins d’Aigues-Mortes en France voilà qu’on en découvre également au Portugal (d’ailleurs ils sont même visibles depuis l’avion si vous voyagez à Faro).

L’accès est gratuit en plein bord de route.

Si vous êtes dans l’Algarve durant une autre période que durant l’été vous pouvez aller contempler la cascade, Pego do Inferno qui a l’air incroyable mais qui durant l’été est malheureusement asséchée.

Jour 2 Loulé

Deuxième stop de notre road trip portugais et nous découvrons la ville de Loulé. Très jolie petite ville où durant l’été celle-ci est remplie de sorte de drap suspendus au-dessus de nos têtes afin d’essayer de créer de l’ombre dans les ruelles et donc de la fraîcheur. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très pratique en cette période !

Que faire à Loulé 🤩 ?

Château de Loulé

Église Matriz de Loulé

Église Saint Francis

Mais une fois de plus perdez-vous dans les ruelles super mignonnes de la ville, c’est comme cela que vous découvrirez vraiment la ville .

Où dormir à Loulé ?

 Nous avons décidé de loger à quelques minutes de route de Loulé. Nous avons logé à Casa do alto, l’endroit propose 16 chambres et deux appartements. Certaines chambres sont neuves et ce sont celles que je vous conseille.

Chaque chambre dispose d’une literie confortable, d’un énorme placard, mini frigo et une salle de bain très typique et magnifique.

Sur place vous disposez d’une piscine, bibliothèque, un bar, un coin repos extérieur, et une terrasse avec quelques tables et jardin.

L’endroit jouit d’un calme complet qui vous permettra de vous relaxer dans l’un des transats.

Je vous joints le lien de l’hôtel pour toute réservation ou informations complémentaires.

Jour 3 et 4 d’Albufeira à Lagoa à Ferragudo

Nous continuons notre road trip en direction d’Albufeira. Plein d’espoir nous décidons de nous rendre près d’Alte afin de découvrir la cascade Queda do Vigário, qui la semaine d’avant était encore remplie d’eau. Mais sur place c’est la désillusion. L’endroit est complétement sec. Mais si vous y êtes en hors saison je vous conseille vraiment de vous y rendre cet endroit à l’air incroyable.

Praia da Falésia 🏖️

Nous reprenons donc la route vers les Praia da Falésia et Praia dos tomates. Elles ont une particularité avec leurs falaises aux couleurs rouges et une formation incroyable. On se croirait en plein Arizona.  Praia da Falésia est considérée comme l’une des plus belles plages, les couleurs durant le coucher du soleil sont magnifiques paraît-il, mais nous n’avons pas pu rester pour profiter de ce spectacle.

Nous nous sommes pas arrêtés à Albufeira tout simplement parce que je n’ai pas trouvé cette ville plus intéressante que ça. Nous avons directement filé vers Praia Sao Rafael qui était bondé en ce mois d’août.

Praia da Ponta Grande 🏖️

Un endroit sur le chemin que j’ai adoré c’est Praia da Ponta Grande. Sur place vous avez plein de petites criques super mignonnes.

Praia secret 🏖️

Cette petite crique, je l’ai découverte de hauteur, je trouvais cette plage tellement belle que nous avons essayé par tous les moyens de nous y rendent. N’hésitez pas si vous souhaitez vous y rendre de voir mon article qui vous explique le chemin.

Praia Carla

Petite plage qui commence de plus en plus à se faire connaitre. Pour avoir plus de détail afin de vous y rendre cliquer juste ici.

Praia St Lawrence 🏖️

Un peu plus loin sur le chemin nous avons découvert des petites piscines naturelles formées lors des marées hautes. Un agréable moment.

⛰️ La randonnée des sept vallées suspendues

Si vous voulez en prendre pleins les yeux cette randonnée est faite pour vous. Celle-ci traverse des panoramas juste incroyables. Le chemin fait tout de même 11 kilomètres et ce n’est pas une boucle vous devez ensuite refaire le chemin inverse ou prendre un taxi afin de revenir au parking. La randonnée relie praia Marinha à praia de Vale Centianes.

Voici le plan des 7 vallées suspendues :

 Mes coups de cœur sur le chemin :

  • Praia da Marinha,  magnifique plage avec formation rocheuse, l’une des plus connues de la région. Vous pouvez découvrir la plage sous différentes formes. Promenez vous entre les falaises car plusieurs points de vue s’offrent à vous et il serait dommage d’en rater certains. 
  • Benagil , la grotte de Benagil est sûrement le spot le plus populaire d’Algarve. Lors de la randonnée vous pouvez la contempler d’en haut, mais vous ne voyez pas grand-chose. Il est donc possible d’y accéder d’en bas soit en bateau, soit en kayak ou soit à la nage si le courant n’est pas trop fort. Si vous souhaitez plus d’infos n’hésitez pas à vous rendre sur mon article de blog « Spots incontournables ».
  • Carvalho, cette plage a une eau d’une couleur magnifique. La petite particularité de de celle-ci est que nous ne pouvons y accéder uniquement que grâce un petit couloir creusé dans la falaise. Mais à mon goût cette plage est plus belle vue d’en haut que d’en bas.

Personnellement nous n’avons pas pu faire la randonnée à pied il faisait vraiment chaud. Mais si vous êtes motivés, les paysages doivent vraiment être magnifiques.

Nous avons ensuite continué notre chemin vers ces deux autres spots :

Vale Covo 🔆

Une très belle plage, accessible seulement en bateau. Cependant la vue d’en haut est incroyable.

Algar Seco 👀

Piscine naturelle, falaise où vous pouvez sauter, paysages incroyables, cet endroit en a pour tous les goûts.

Ferraguado 🛶

Ce petit village vraiment trop mignon est un village pêcheur. Son centre-ville est super agréable.

Que voir à Ferraguado ?

Plage da Angrinha

Castle of Saõ João do Arabe

Plage avec les bateaux et vue sur la ville

Rue Dr Luiz Antonio dos Santos

Jour 5 Portimao à Lagos

Portimao est une jolie petite ville, très agréable et idéalement située si vous souhaitez dormir dans une seule ville en Algarve.

 

Praia da Rocha 

La plage la plus connue de la région, elle est donc très vite bondée. Nous y sommes allés durant le coucher du soleil mais je ne l’ai pas apprécié plus que ça.

Praia do Vau .

Magnifique plage proche de l’hotel Jardim do Vau. Vous trouverez de jolies petites grottes et une énorme plage vous y serez très à l’aise.

João de Arens 

Situé à 15 minutes de route de Portimão cet endroit propose différents points de vue lors d’une promenade où vous pourrez même descendre dans des petites plages et être seul au monde (attention certaines plages sont naturistes)

Avant de rejoindre Lagos, si vous avez le temps faites une halte à Alvor.

Où dormir à Portimão ?

Nous avons logé dans l’hôtel Jardim do Vau. Les appartements sont tous situés pleins sud et certains offrent une vue magnifique sur la plage Do Vau. Vous pourrez profiter d’une terrasse privée très agréable et ainsi profiter du coucher du soleil.

 L’hôtel dispose d’un parking gratuit et privé.

Plusieurs chambres s’offrent à vous. Nous avons personnellement opté pour l’appartement de deux chambres, avec vue sur la mer. Nous étions au dernier étage et avons pu profiter d’un rooftop. L’appartement dispose d’une cuisine tout équipée, d’un salon, d’une chambre lit jumeaux, d’une salle de bain et d’une suite parentale (une chambre lit double plus une salle de bain privative). Et c’était magnifique nous avons vraiment profiter de l’endroit et de l’espace de cet appartement 

💦 L’hôtel propose également une piscine intérieure, avec sauna hammam et jacuzzi 

🏝️ En extérieur vous pouvez retrouver une piscine avec également un petit bassin et un accès privé à la plage.

J’ai adoré mon séjour à l’hôtel Jardim do Vau n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet pour plus d’info, juste ici.

Jour 6, 7 et 8 Lagos

Lagos a été mon coup de cœur d’Algarve ❤️. Situé à l’est du Portugal vous trouverez sur place une multitude de chose à voir et d’activités à faire. À tel point que nous avons passé 3 nuits sur place.

Que faire à Lagos ?

Balade en kayak

Balade en bateau

Farniente sur les plages

Randonnées

🚤 Balade en bateau :

Lors de notre séjour en Algarve nous avons profité du week-end pour découvrir les plages et les falaises de Lagos en bateau. Sur la marina vous croiserez pleins de stands vous proposant des balades de bateau qui durent entre 1h et 1h30. Au programme, vous découvrirez toute la côte d’Algarve ainsi que les criques par la mer. Un panorama différent et une expérience à ne surtout pas manquer si vous êtes dans la région. Personnellement nous sommes passés par Grottotrip c’est le stand vert, le dernier avant le pont pour aller vers la marina. Le personnel était très adorable et nous avons pu profiter du bateau rien que pour nous deux. Une belle après-midi pour 20€ par personne.

🚣Balade en kayak

Si vous préférez, vous pouvez découvrir les falaises et plages de Lagos avec un kayak. Par petit groupe avec un accompagnateur vous traverserez les différentes criques et contemplerez le panorama incroyable qu’offre la mer sur ces falaises. La balade est de 2 heures et nous avons moyennement eu envie de faire cette activité car suivre un guide avec notre pauvre niveau de kayak n’aurait pas était une excellente idée.

🏖️ Les plages à Lagos :

Lagos regorge de magnifiques plages et de petites criques. Dans mon article « Mes incontournables d’Algarve » je vous explique comment trouver ces plages en détails.

Praia Estudantes

Praia do Camilo

Crique en cœur

Ponta de Piedade

👟 Les randonnées :

Si vous êtes un(e) passionné(e) de randonnée, Lagos vous comblera et vous offrira en plus des souvenirs incroyables. À Ponta de Piedade sur la droite du parking vous trouverez un début de randonnée de 5 kilomètres au total qui traverse les falaises et vous offre une vue incroyable. Celle-ci n’est pas une boucle donc soit vous êtes obligés de faire demi-tour soit vous prenez un taxi pour vous ramener à votre point de départ. Ce sentier vous montrera des grottes, des tunnels naturels, des falaises vertigineuses et des vues imprenables.

C’est aussi içi que vous pouvez voir de magnifique coucher du soleil.

Que voir à Lagos ?

Église Sainte-Antoine

Église Santa Maria

Église de São Sebastião

Château de Lagos

Marina

Se garer gratuitement à Lagos :

 Petit tips si vous voulez vous garez gratuitement sur Lagos car c’est pas forcément simple de se garer dans ce village, je vous joint une adresse ou vous avez l’espace pour vous garer et où il n’est pas demandé de payer. Vous pourrez vous rendre ensuite dans votre logement en centre-ville.

Où dormir à Lagos  ?

Si j’ai bien un endroit à vous recommander c’est la Villa Zawaia. En plus d’être en plein centre-ville cette villa est dotée d’un charme fou. Six chambres, une suite, un appartement pour 4 personnes et bientôt un duplex pour 4 également. Ici vous en avez pour tous les goûts.

Les chambres sont décorées avec goûts, elles sont magnifiques spacieuses et dotées de nombreux rangements. De plus elles ont une salle de bain moderne et toute équipée.

Vous avez également un salon, avec un bar afin de déguster des tapas et boire un cocktail.

Les parties communes vous proposent un réfrigérateur avec eaux à discrétions, salons, bar et terrasse extérieure. Vous avez également une piscine magnifique avec un espace de transat et canapé pour vous relaxer.

Le lendemain vous pourrez profiter d’un merveilleux et copieux petit déjeuner 🍞 🥐 🥖

Ça été vraiment mon hôtel coup de coeur à Lagos je ne peux que vous le recommander. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur leur page web, juste ici.

En plus les gérants sont adorables et bons conseillers 

Jour 8 Sagres

Pour notre huitième journée nous avons voulu découvrir une partie de l’Algarve souvent oubliée lors d’un road trip. L’extrême est du pays, Sagres, peut-être que vous connaissez cette ville de nom pour sa bière mais Sagres n’est pas que ça !

Vous trouverez ici des plages très différentes du reste de l’Algarve. Longue plage de sable blanc et fin, eau turquoise, cette partie n’est pas à négliger si vous avez assez de temps foncez-y !

Que voir à Sagres ?

Praia da Ingrina, magnifique plage avec de l’eau incroyable

Praia da Figueira très belle plage et longue

Praia do Beliche, très jolie plage mais très vite bondée

Cap Saint Vincent, c’est ici que la fin du monde était connue avant la découverte de l’Amérique.

Praia do Beliche
Cap Saint-Vincent
Praia Figueira

Jour 9 Faro

Avant de prendre notre avion ✈️ nous avons passé une nuit à Faro. L’occasion de découvrir certains endroits avant de rentrer en France 😊

L’arco da Villa

La cathédrale de Faro

Ria Farmosa (parc naturelle à découvrir en bateau ou kayak)

Ilha da Culatra (ferry 1,80€ aller-retour)

Ilha Barreta (ferry 1,80€ aller-retour)

🍴 Où manger à Faro ?

Durant notre soirée à Faro nous avons pu découvrir le restaurant Eva Senses Market ouvert le 10 juin, situé dans l’hôtel Senses en plein cœur de la marina. Cet espace moderne et trendy de Faro, recréer l’atmosphère d’un marché gastronomique comprenant : la ‘Mercearia’ dont l’atmosphère est celle d’une ancienne épicerie, le ‘Adão’ un espace de restauration qu’existe face à la marina avec le thème de la mer mêlant également une influence et fusion japonaises avec les Pokes et les ceviches.

En outre le Eva Senses Market offre en vente, des vins, des huiles d’olive, des conserves, du miel, du pain, des saucisses, des chocolats et d’autres produits régionaux de haute qualité que vous pouvez payer sur place. 

Mais ce n’est pas tout l’espace fonctionne également avec des plats à emporter, il suffit de contacter l’hôtel directement 289 001 000. Les portions sont généreuses le chef cuisine devant vous certains plats ou découpe de jambon. De plus, il est disponible pour partager avec vous son amour de la cuisine. Une adresse à ne pas louper à Faro.

Un grand merci au chef Alberto Carvalho pour sa disponibilité et sa gentillesse, nous avons vraiment passé un excellent moment en sa compagnie.

Et voilà c’était notre dernière escapade Portugaise. Ce séjour en Algarve a été merveilleux et pleins de surprises. J’espère que vous en profiterez autant que moi et que vous apprécierez mes conseils et spots. N’hésitez pas à me marquer sur vos stories Instagram pour que je puisse voir ça ou de m’envoyer un message si vous avez des questions.

Et pour voir tous les spots que je vous conseille dans l’Algarve ainsi que comment les trouver c’est juste ici 

You may also like

3 comments

Algarve, mes spots incontournables - travelwithmeyl 25 août 2020 - 19 h 22 min

[…] Algarve, itinéraire dans le sud […]

Reply
LesAmoureuxDuVoyage 27 août 2020 - 7 h 59 min

Hello. J ai eu qques infos ici. Je pensais ne louer qu une seule maison et faire tous les spots. Penses tu que c est possible? Avec 2 enfants pas envie de défaire les valises trop souvent.

Reply
Travelwithmeyl 31 août 2020 - 23 h 38 min

Coucou tu ne pourras pas faire tous les spots ça me semble compliqué tu vas faire plusieurs heures de voiture le mieux c’est de dormir dans deux maisons differentes une a portimao l’autre à Lagos

Reply

Leave a Comment