Chiang Mai et Rai

by Travelwithmeyl

Je n’avais pas pu visiter le Nord de la Thaïlande lors de mon premier séjour, cette fois-ci je ne voulais pas le râter.

Chiang Mai, 4 jours

✈️ Comment s'y rendre ?

  • En bus ou mini van, environ 9h30 de route mais ça c’est sur le papier on sait bien
  • En train de jour ou couchette de nuit, 12 heures de trajet, le prix varie entre 7 et 50€
  • En voiture, le problème lorsqu’on a une voiture de location c’est le prix de l’abandon du véhicule, en effet si vous la prenez à Bangkok et que vous la laissé à Chiang Mai des frais d’abandon sont appliqués et le prix est généralement salé
  • En avion, environ 1h30 de vol, comptez 20 à 30€ sans bagages en soute

Une fois sur place nous avons loué une voiture pendant 7 jours, notre but étant de visiter principalement les alentours des villes et non pas les villes en elle-même cette solution était la plus adaptée. Nous avons loué notre voiture directement à l’aéroport au comptoir tout a gauche en sortant mais si vous souhaitez voici le numéro Whatshapp : +66 94 794 1945

Jour un, on commence par le nord-ouest de Chiang Mai

  • Huay Kaew waterfall (gratuit), une belle petite cascade située non loin de Chiang Mai
  • Temple Pha Lat (gratuit), un temple dans la nature, sauvage bien différent et très agréable, faites attention à votre tenue surtout si vous êtes une femme
  • Montha Than Waterfall (100 baht par personne), deux belles cascades mais des serpents s’y trouvent donc on évite la baignade
  • Doi Suthep (je n’ai vu personne aux caisses pour payer même si normalement c’est payant pour les étrangers), 309 marches à gravir avant de pouvoir contempler ce très joli temple, l’un des plus célèbre de Chiang Mai
  • Bhubing Palace (50 baht), je le conseille pas du tout personnellement !

Jour deux, on découvre le sud-ouest de Chiang Mai

On découvre le parc national de Doi Inhanon :

  • Cascade de Mae Ya Water Fall (300 baht par personne pour le parc entier)
  • Doi Inthanon (40 baht par personne)

😴 Où dormir ?

À Chiang Mai nous avons testé deux hôtels de la marque Glory:

  • Glory Boutique suite : Un très bon rapport qualité prix et une décoration contemporaine, un petit déjeuner est inclus, vous disposez d’un petit parking gratuit et vous avez un roof top avec piscine sur le toit.
  • Glory Wabi Sabi Hôtel : Très belle décoration, l’hôtel dispose d’une piscine au rez-de-chaussée, d’un lobby, d’une chambre à la décoration qui nous rappelle Tulum au Mexique. En tout cas c’est également une très belle adresse 

Hôtel Chai Lai Orchid, une expérience unique avec les éléphants

Nous avons ensuite dormi à l’hôtel Chai Lai Orchid, cet hôtel propose des cabanes en bois au confort total, sa localisation est en pleine montagne, entre les champs et la rivière. Ils disposent aussi de cinq éléphants sauvés des attractions touristiques. Le grand fléau de la Thaïlande se sont exploitations animales notamment dans les zoos, parcs avec des tigres drogués, des éléphants maltraités pour que les touristes puissent monter sur leur dos, il est important d’en parler car l’insouciance de certains touristes est réelle et ils ne savent pas ce que l’éléphant a dû endurer et endurer encore pour que le touriste puisse monter sur son dos. Si vous n’êtes pas au courant je vous conseille de lire cet article. Et je profite de ces quelques lignes pour déconseiller à tout le monde ces pratiques

Du coup la Thaïlande se retrouve avec de nombreux éléphants maltraités, exploités, torturés a qui ont a ôté la vie une fois que celle-ci n’est plus rentable pour eux. Plusieurs personnes ont donc décidé de récupérer ces animaux pour leur offrir une vie « meilleure » alors oui je le mets entre guillemets car après avoir vécu l’horreur il est tout de même compliqué pour les éléphants d’être totalement libres et sans aucune captivité … Mais au moins dans ce type de camps ils vivent souvent entourés de verdure et d’amour.

J’étais très partagée pour ce genre d’activités car même si l’éléphant n’est plus exploité physiquement a marché avec deux touristes sur leur dos des kilomètres sans boire et en aillant les pattes attachées, il reste un côté commercial ou l’éléphant est mis en avant pour gagner de l’argent. Mais d’un autre côté comment ces centres pourraient recueillir tous ces éléphants destinés à l’abandon ou à la mort sans notre argent ? Il faut bien les nourrir, les soigner et cela leur coûte de l’argent, donc devons-nous boycotter tous ces endroits aussi ? Je n’ai pas la réponse et je pense que chacun est libre de se faire sa propre opinion et pour ma part j’ai décidé de m’y rendre afin de me faire mon propre avis.

J’ai reçu quelques retours sur plusieurs bons centres d’aide aux éléphants et j’ai échangé avec un américain qui venait de venir dans cet hôtel, il me l’a conseillé en me disant qu’ici les éléphants étaient chouchoutés avec de la nourriture saine et pas des boules énergétiques. En effet ils mangent des cannes à sucre, des branches d’arbres à plusieurs heures de la journée, cela est certes mis en scène car nous pouvons les approcher et leur donner nous même les petits bambous mais cela ne faisait pas cirque car l’hôtel n’a que quelques chambres et donc nous ne sommes qu’un petit groupe de touristes. Les éléphants on chacun un soigneur qui reste à ses côtés pour éviter tout débordement autant côté touristes que celui des éléphants en effet la structure reste un hôtel et donc afin d’éviter les accidents les soigneurs sont là.

Il y a aussi des packages ou vous pouvez passer la journée avec eux ou seulement quelques heures selon vos envies. Les bénévoles à la semaine sont aussi les bienvenus.

Au petit matin on est réveillé par l’éléphant qui nous apporte limite notre petit déjeuner tout en piquant dans celui-ci. L’hôtel nous mets à disposition des fruits (bananes et pastèques) afin de nourrir les éléphants venus à notre chambre, une fois celui-ci repu il quitte notre cabane. Nous avons pu du coup profiter de notre petit déjeuner plutôt bien agréable, au pied de la rivière.

Nous avons également réservé une activité, quelques heures avec les éléphants avant de prendre la route vers Chiang Rai.

Pour cela nous avons rencontré Tiger et Charly, deux frères jumeaux propriétaires des éléphants, car oui ici l’hôtel ne détient aucuns éléphants ils viennent tous des familles du village. Pour tout dire, les éléphants se transmettent de génération en génération, au départ ils servaient pour la culture des terres, avant de devenir malheureusement l’activité touristiques ou les touristes montent sur leur dos, aujourd’hui ces deux frères ne souhaitent pas que leurs éléphants vivent dans de telles conditions et ont décidé de s’allier avec l’hôtel pour essayer d’offrir une vie meilleure aux éléphants qu’ils possèdent. Ici l’éléphant est libre à tout moment de la journée, il n’est jamais attaché même pour dormir, il peut marcher car ils ont besoin de marcher dans les nombreux hectares disponibles de l’hôtel, ils mangent également à leur faim, que ça soit des branches, des cannes à sucre, des fruits ou de l’herbe, l’éléphant a besoin de manger 300 kilos de nourriture par jour ce qui a un coût plutôt élevé ! Ils boivent 150 litres d’eau par jour et ne dorment que 4h par jour. Quand les touristes payent pour les différentes activités l’argent revient aux villageois propriétaires des éléphants, afin de leur payer de la nourriture mais également pour une autre cause que j’expliquerais plus loin.

Les éléphants ont à la base une expérience de vie très courte lorsqu’ils sont utilisés pour le riding, en moyenne ils meurent à l’âge de 45 ans, désormais leur moyenne d’âge est aux alentours de 80 ans, certains peuvent même vivre jusqu’à 100 ans. À la base dans leur milieu naturel, l’éléphant perds ses dents et se laisse mourir à la saison sèche car il n’arrive plus à manger. Abandonné par le reste du troupeau…Une fin bien triste ! Avec l’aide humaine, l’éléphant peut vivre beaucoup plus longtemps en mangeant des aliments sous forme de bouillis, comme des fruits mixés ou du riz gluant, mais il faut souvent l’éloigner des autres éléphants afin d’éviter que leur côté sauvage ressort et qu’ils essayent de tuer l’éléphant.

Enfin, après avoir appris tant de chose sur les éléphants et notre marche à leurs côtés, nous prenons le bain avec deux des éléphants, très joueur le petit Ronaldo, l’éléphanteau de 3 ans, s’amuse fortement dans l’eau c’est si beau à voir.

Après cette superbe balade nous pouvons goûter à un plat traditionnel thai et enfin reprendre notre route vers la prochaine destination des étoiles pleins les yeux !

Chai Lai Orchid ne s’occupe pas que du bien être des éléphants, comme je vous ai dit plus haut, avec l’argent des touristes l’hôtel nourris les animaux, donnent de l’argent aux propriétaires mais œuvrent aussi à l’amélioration du village et plus précisément aux femmes. Les femmes Karen n’avaient pas beaucoup de droits, souvent mariées de force à l’âge de 9 ans elles arrêtaient l’école très tôt et ne savaient même pas parler thaï uniquement leur dialecte. Grace à l’argent ils ont pu créer un lieu d’accueil où les filles du village peuvent dormir et manger en semaine afin de se rendre à l’école pour avoir l’éducation, souvent elles habitent loin des classes et ne se rendaient pas à l’école …

Beaucoup de personne du village ont vu leur vie changer avec Chai Lai Orchid et en parlant avec eux on le voit bien. Un lieu plein de bonnes ondes qu’on ne regrette pas d’avoir découvert

Chiang Rai, 2 jours

Après quelques jours à Chiang Mai nous prenons la route pour trois heures, toujours dans notre voiture de location nous voyons défiler des paysages somptueux, donnant forcément envie de s’arrêter. D’ailleurs sur la route nous nous sommes arrêtés dans un petit café ou nous avons pu profiter de rizières.

Après plusieurs heures de route nous arrivons enfin à Chiang Rai. Après une bonne nuit réparatrice nous avons été visiter trois lieux emblématiques :

Temple blanc (100 bath) :

Ce temple était presque à l’abandon à la fin du 20eme siècle avant qu’un artiste Thailandais a proposé de le rénover avec son propre argent pour rendre hommage au roi Rama IX. Il a dépensé déjà plus de 40M de baht et le projet est censé être terminé d’ici … 2070 !

Le temple est très différent des autres, un peu spécial, avec une ambiance très atypique. Pour le rendre le plus blanc possible des morceaux de miroir sont collés un peu partout, mais même si celui-ci est très spécial, l’ensemble est très joli et donne un charme bien différent des autres temples. C’est aussi ça qui le rend unique.

Temple bleu (gratuit) :

Ce temple est quant à lui tout aussi atypique, d’un bleu foncé il est somptueux, plus simple et plus petit nous avons croisé moins de monde ce qui a rendu la visite plus authentique. On a adoré ce temple

Musée noir (80 bath) :

Pas grand coup de coeur pour cet endroit personnellement

Chiang Saen

Pour cette deuxième journée nous avons décidé de nous rendre à la frontière de la Thaïlande, à une heure de route de Chiang Rai, à Chiang Saen ici on avait l’impression d’être coupé du temps. On est au niveau du Mekong en face de nous se trouve le Laos.

Nous avons séjourné au Athita Chiang Sean, un hôtel atypique se trouvant juste en face d’édifices de plus de 700 ans. L’ambiance est si relaxante, une vraie pause détente. La chambre est magnifique, tout en bois avec un petit patio extérieur. Les lieux de vies sont grands, avec de la verdure, du bois, de l’eau c’est très serein, très relaxant, très agréable. Vraiment un hôtel agréable une bulle d’oxygène..

Le petit déjeuner est très bon, on le choisi la veille selon plusieurs plats et l’heure à laquelle on le souhaite. Le lendemain celui-ci nous est servit dans la salle de restauration au cadre magique ! 

Nous décidons de profiter d’une balade en tuk tuk dans la ville, celle-ci a beaucoup plus à offrir que ce qu’on a pu imaginer. C’est d’ailleurs l’hôtel qui nous a organisé cette activité et si vous le pouvez n’hésitez pas à la faire au programme :

  • Wat Pa Sak (50 baht par personne)
  • Wat Phrathat Chedi Lang
  • Bouddha couché
  • Un musée (100 bahtpar personne)
  • Le triangle d’or

La visite continue normalement mais vu que nous avions notre avion, nous n’avons pas pu la terminer. Pour ce type d’activité il faut compter 650 baht pour 4 heures de tour en tuk-tuk. N’hésitez pas à contacter l’hôtel pour savoir toutes les activités et expériences qu’ils proposent

 Après cette petite pause nous nous rendons à notre prochaine étape, situé au Sud du pays cette fois-ci !